Comment construire un planning éditorial clair et efficace pour vos réseaux sociaux ?

Comment construire un planning éditorial clair et efficace pour vos réseaux sociaux ?

Comment construire un planning éditorial clair et efficace pour vos réseaux sociaux ?

Comment construire un planning éditorial clair et efficace pour vos réseaux sociaux ?

La ligne éditoriale d’une marque détermine son cap de communication. Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence auprès d’une cible clairement identifiée.Piliers éditoriaux, ton employé, wording, signature visuelle, sont autant d’axes stratégiques à travailler pour garantir une production de contenus en phase avec les objectifs de la marque et son identité.L’animation de comptes social media n’échappe pas à la règle. Pour intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de marque (on en parlait ici), il est primordial de s’appuyer sur la ligne éditoriale.Dans cet article, nous partageons notre méthode de construction d’un planning éditorial et vous proposons en téléchargement un tuto pour prendre en main l’outil Trello.

PRÉPAREZ LES FONDAMENTAUX DE VOTRE LIGNE ÉDITORIALE SOCIAL MEDIA

Pour commencer, il vous faut être équipé ! Vous avez défini votre plateforme de marque qui décrit en détail l’entreprise, sa mission, sa personnalité avec ses valeurs, ses préférences et son territoire d’expression. 

Dans le cadre de votre stratégie social media, ces ingrédients sont des appuis indispensables pour raconter votre histoire de façon pertinente et au reflet de ce que vous souhaitez dévoiler. 

Il est temps de se mettre à l’eau pour définir votre ligne éditoriale en posant les premières bases : quel(s) sont le(s) objectif(s) que je dédie aux réseaux sociaux ? À qui je souhaite m’adresser ? Comment ? Pour raconter quoi ? Sur quelles plateformes ? Et sur quel ton ?

Une fois ces bases bien déterminées, l’idée est d’articuler cette ligne autour de quelques grandes thématiques (4 ou 5 maximum) dans lesquelles vous définirez les sujets qui en découlent, en leur accordant une certaine importance, c’est ce que l’on appelle la répartition des thématiques. Certains parleront davantage de l’entreprise, tandis que d’autres se concentreront sur leur offre produits et services. Les prises de parole de notre client Banquet d’Or sont rassemblées autour des produits, de l’entreprise, de la cuisine créative et de l’actualité du secteur boulangerie-pâtisserie. Il s’agit donc de répondre aux objectifs fixés et, parallèlement, de répondre aux problématiques que rencontre l’entreprise. 

Ce cadre vous servira, sur le long terme, à guider le fond, la forme et le rythme de vos publications ; et pas seulement, car il doit être réfléchi au global pour l’entreprise afin d’installer et de préserver une vraie cohérence d’identité, quels que soient les supports d’expression. 

À VOS PLANNINGS ÉDITO ! PLONGEZ DANS LE GRAND BASSIN 

Le planning éditorial doit tout d’abord rassembler l’ensemble des sujets que vous allez aborder sur vos plateformes sociales, et ce sur l’année. Plus encore, il doit centraliser l’ensemble des éléments dont vous allez avoir besoin pour traiter ces sujets, que ce soit en termes rédactionnel, visuel ou encore humain. C’est votre outil de tous les jours pour alimenter et converser sur les réseaux sociaux d’où l’importance de bien le choisir.

Maintenant, c’est le moment de se mouiller et d’adopter un outil de compétition pour organiser vos calendriers éditoriaux ! 

Simple agenda ou Google Sheet sont souvent utilisés pour organiser les plannings. Après avoir testé différentes manières de procéder, nous avons jeté notre dévolu sur Trello.

À l’origine, il s’agit d’un logiciel de gestion de projets qui s’avère très adapté à la création de calendriers éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux. Il est gratuit (pour une utilisation de base) et intuitif, ce qui permet une prise en main facile et rapide pour tout niveau d’utilisateur. 

Ses atouts vont vous faire nager dans le bonheur !

✔ ︎ Vision calendaire.

✔ ︎ Vision globale.

✔ ︎ Organisation, planification et intégration de tous les éléments liés aux publications (photos, documents, liens).

✔ ︎ Collaboratif par l’intégration des personnes référentes par sujet. 

Plouf, le tout sur une seule et même plateforme ! 

En un tour de brasse, votre calendrier Trello est créé. Posez ensuite vos sujets mensuels, en précisant les thématiques représentées et les plateformes investies. D’un seul coup d’œil vous aurez une vision globale, sur le mois, des sujets à diffuser et vous pourrez ainsi juger de l’équilibre de vos thématiques, de vos formats… 

Vous pouvez évidemment réajuster au besoin, soit pour rester fidèle à ce que vous avez préalablement défini dans votre ligne éditoriale, soit parce que votre audience est en attente de certains contenus identifiés par l’analyse de vos précédents posts. 


Alors, prêts à sauter ? Suivez votre maître nageur sur Trello.

HC

Hélène Hannedouche

Date de publication

15 avr. 2021

Durée de lecture

10

minutes

La ligne éditoriale d’une marque détermine son cap de communication. Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence auprès d’une cible clairement identifiée.Piliers éditoriaux, ton employé, wording, signature visuelle, sont autant d’axes stratégiques à travailler pour garantir une production de contenus en phase avec les objectifs de la marque et son identité.L’animation de comptes social media n’échappe pas à la règle. Pour intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de marque (on en parlait ici), il est primordial de s’appuyer sur la ligne éditoriale.Dans cet article, nous partageons notre méthode de construction d’un planning éditorial et vous proposons en téléchargement un tuto pour prendre en main l’outil Trello.

PRÉPAREZ LES FONDAMENTAUX DE VOTRE LIGNE ÉDITORIALE SOCIAL MEDIA

Pour commencer, il vous faut être équipé ! Vous avez défini votre plateforme de marque qui décrit en détail l’entreprise, sa mission, sa personnalité avec ses valeurs, ses préférences et son territoire d’expression. 

Dans le cadre de votre stratégie social media, ces ingrédients sont des appuis indispensables pour raconter votre histoire de façon pertinente et au reflet de ce que vous souhaitez dévoiler. 

Il est temps de se mettre à l’eau pour définir votre ligne éditoriale en posant les premières bases : quel(s) sont le(s) objectif(s) que je dédie aux réseaux sociaux ? À qui je souhaite m’adresser ? Comment ? Pour raconter quoi ? Sur quelles plateformes ? Et sur quel ton ?

Une fois ces bases bien déterminées, l’idée est d’articuler cette ligne autour de quelques grandes thématiques (4 ou 5 maximum) dans lesquelles vous définirez les sujets qui en découlent, en leur accordant une certaine importance, c’est ce que l’on appelle la répartition des thématiques. Certains parleront davantage de l’entreprise, tandis que d’autres se concentreront sur leur offre produits et services. Les prises de parole de notre client Banquet d’Or sont rassemblées autour des produits, de l’entreprise, de la cuisine créative et de l’actualité du secteur boulangerie-pâtisserie. Il s’agit donc de répondre aux objectifs fixés et, parallèlement, de répondre aux problématiques que rencontre l’entreprise. 

Ce cadre vous servira, sur le long terme, à guider le fond, la forme et le rythme de vos publications ; et pas seulement, car il doit être réfléchi au global pour l’entreprise afin d’installer et de préserver une vraie cohérence d’identité, quels que soient les supports d’expression. 

À VOS PLANNINGS ÉDITO ! PLONGEZ DANS LE GRAND BASSIN 

Le planning éditorial doit tout d’abord rassembler l’ensemble des sujets que vous allez aborder sur vos plateformes sociales, et ce sur l’année. Plus encore, il doit centraliser l’ensemble des éléments dont vous allez avoir besoin pour traiter ces sujets, que ce soit en termes rédactionnel, visuel ou encore humain. C’est votre outil de tous les jours pour alimenter et converser sur les réseaux sociaux d’où l’importance de bien le choisir.

Maintenant, c’est le moment de se mouiller et d’adopter un outil de compétition pour organiser vos calendriers éditoriaux ! 

Simple agenda ou Google Sheet sont souvent utilisés pour organiser les plannings. Après avoir testé différentes manières de procéder, nous avons jeté notre dévolu sur Trello.

À l’origine, il s’agit d’un logiciel de gestion de projets qui s’avère très adapté à la création de calendriers éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux. Il est gratuit (pour une utilisation de base) et intuitif, ce qui permet une prise en main facile et rapide pour tout niveau d’utilisateur. 

Ses atouts vont vous faire nager dans le bonheur !

✔ ︎ Vision calendaire.

✔ ︎ Vision globale.

✔ ︎ Organisation, planification et intégration de tous les éléments liés aux publications (photos, documents, liens).

✔ ︎ Collaboratif par l’intégration des personnes référentes par sujet. 

Plouf, le tout sur une seule et même plateforme ! 

En un tour de brasse, votre calendrier Trello est créé. Posez ensuite vos sujets mensuels, en précisant les thématiques représentées et les plateformes investies. D’un seul coup d’œil vous aurez une vision globale, sur le mois, des sujets à diffuser et vous pourrez ainsi juger de l’équilibre de vos thématiques, de vos formats… 

Vous pouvez évidemment réajuster au besoin, soit pour rester fidèle à ce que vous avez préalablement défini dans votre ligne éditoriale, soit parce que votre audience est en attente de certains contenus identifiés par l’analyse de vos précédents posts. 


Alors, prêts à sauter ? Suivez votre maître nageur sur Trello.

HC

Hélène Hannedouche

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15 avr. 2021

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10

minutes

La ligne éditoriale d’une marque détermine son cap de communication. Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence auprès d’une cible clairement identifiée.Piliers éditoriaux, ton employé, wording, signature visuelle, sont autant d’axes stratégiques à travailler pour garantir une production de contenus en phase avec les objectifs de la marque et son identité.L’animation de comptes social media n’échappe pas à la règle. Pour intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de marque (on en parlait ici), il est primordial de s’appuyer sur la ligne éditoriale.Dans cet article, nous partageons notre méthode de construction d’un planning éditorial et vous proposons en téléchargement un tuto pour prendre en main l’outil Trello.

PRÉPAREZ LES FONDAMENTAUX DE VOTRE LIGNE ÉDITORIALE SOCIAL MEDIA

Pour commencer, il vous faut être équipé ! Vous avez défini votre plateforme de marque qui décrit en détail l’entreprise, sa mission, sa personnalité avec ses valeurs, ses préférences et son territoire d’expression. 

Dans le cadre de votre stratégie social media, ces ingrédients sont des appuis indispensables pour raconter votre histoire de façon pertinente et au reflet de ce que vous souhaitez dévoiler. 

Il est temps de se mettre à l’eau pour définir votre ligne éditoriale en posant les premières bases : quel(s) sont le(s) objectif(s) que je dédie aux réseaux sociaux ? À qui je souhaite m’adresser ? Comment ? Pour raconter quoi ? Sur quelles plateformes ? Et sur quel ton ?

Une fois ces bases bien déterminées, l’idée est d’articuler cette ligne autour de quelques grandes thématiques (4 ou 5 maximum) dans lesquelles vous définirez les sujets qui en découlent, en leur accordant une certaine importance, c’est ce que l’on appelle la répartition des thématiques. Certains parleront davantage de l’entreprise, tandis que d’autres se concentreront sur leur offre produits et services. Les prises de parole de notre client Banquet d’Or sont rassemblées autour des produits, de l’entreprise, de la cuisine créative et de l’actualité du secteur boulangerie-pâtisserie. Il s’agit donc de répondre aux objectifs fixés et, parallèlement, de répondre aux problématiques que rencontre l’entreprise. 

Ce cadre vous servira, sur le long terme, à guider le fond, la forme et le rythme de vos publications ; et pas seulement, car il doit être réfléchi au global pour l’entreprise afin d’installer et de préserver une vraie cohérence d’identité, quels que soient les supports d’expression. 

À VOS PLANNINGS ÉDITO ! PLONGEZ DANS LE GRAND BASSIN 

Le planning éditorial doit tout d’abord rassembler l’ensemble des sujets que vous allez aborder sur vos plateformes sociales, et ce sur l’année. Plus encore, il doit centraliser l’ensemble des éléments dont vous allez avoir besoin pour traiter ces sujets, que ce soit en termes rédactionnel, visuel ou encore humain. C’est votre outil de tous les jours pour alimenter et converser sur les réseaux sociaux d’où l’importance de bien le choisir.

Maintenant, c’est le moment de se mouiller et d’adopter un outil de compétition pour organiser vos calendriers éditoriaux ! 

Simple agenda ou Google Sheet sont souvent utilisés pour organiser les plannings. Après avoir testé différentes manières de procéder, nous avons jeté notre dévolu sur Trello.

À l’origine, il s’agit d’un logiciel de gestion de projets qui s’avère très adapté à la création de calendriers éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux. Il est gratuit (pour une utilisation de base) et intuitif, ce qui permet une prise en main facile et rapide pour tout niveau d’utilisateur. 

Ses atouts vont vous faire nager dans le bonheur !

✔ ︎ Vision calendaire.

✔ ︎ Vision globale.

✔ ︎ Organisation, planification et intégration de tous les éléments liés aux publications (photos, documents, liens).

✔ ︎ Collaboratif par l’intégration des personnes référentes par sujet. 

Plouf, le tout sur une seule et même plateforme ! 

En un tour de brasse, votre calendrier Trello est créé. Posez ensuite vos sujets mensuels, en précisant les thématiques représentées et les plateformes investies. D’un seul coup d’œil vous aurez une vision globale, sur le mois, des sujets à diffuser et vous pourrez ainsi juger de l’équilibre de vos thématiques, de vos formats… 

Vous pouvez évidemment réajuster au besoin, soit pour rester fidèle à ce que vous avez préalablement défini dans votre ligne éditoriale, soit parce que votre audience est en attente de certains contenus identifiés par l’analyse de vos précédents posts. 


Alors, prêts à sauter ? Suivez votre maître nageur sur Trello.

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Date de publication

15 avr. 2021

Durée de lecture

10

minutes

La ligne éditoriale d’une marque détermine son cap de communication. Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence auprès d’une cible clairement identifiée.Piliers éditoriaux, ton employé, wording, signature visuelle, sont autant d’axes stratégiques à travailler pour garantir une production de contenus en phase avec les objectifs de la marque et son identité.L’animation de comptes social media n’échappe pas à la règle. Pour intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de marque (on en parlait ici), il est primordial de s’appuyer sur la ligne éditoriale.Dans cet article, nous partageons notre méthode de construction d’un planning éditorial et vous proposons en téléchargement un tuto pour prendre en main l’outil Trello.

PRÉPAREZ LES FONDAMENTAUX DE VOTRE LIGNE ÉDITORIALE SOCIAL MEDIA

Pour commencer, il vous faut être équipé ! Vous avez défini votre plateforme de marque qui décrit en détail l’entreprise, sa mission, sa personnalité avec ses valeurs, ses préférences et son territoire d’expression. 

Dans le cadre de votre stratégie social media, ces ingrédients sont des appuis indispensables pour raconter votre histoire de façon pertinente et au reflet de ce que vous souhaitez dévoiler. 

Il est temps de se mettre à l’eau pour définir votre ligne éditoriale en posant les premières bases : quel(s) sont le(s) objectif(s) que je dédie aux réseaux sociaux ? À qui je souhaite m’adresser ? Comment ? Pour raconter quoi ? Sur quelles plateformes ? Et sur quel ton ?

Une fois ces bases bien déterminées, l’idée est d’articuler cette ligne autour de quelques grandes thématiques (4 ou 5 maximum) dans lesquelles vous définirez les sujets qui en découlent, en leur accordant une certaine importance, c’est ce que l’on appelle la répartition des thématiques. Certains parleront davantage de l’entreprise, tandis que d’autres se concentreront sur leur offre produits et services. Les prises de parole de notre client Banquet d’Or sont rassemblées autour des produits, de l’entreprise, de la cuisine créative et de l’actualité du secteur boulangerie-pâtisserie. Il s’agit donc de répondre aux objectifs fixés et, parallèlement, de répondre aux problématiques que rencontre l’entreprise. 

Ce cadre vous servira, sur le long terme, à guider le fond, la forme et le rythme de vos publications ; et pas seulement, car il doit être réfléchi au global pour l’entreprise afin d’installer et de préserver une vraie cohérence d’identité, quels que soient les supports d’expression. 

À VOS PLANNINGS ÉDITO ! PLONGEZ DANS LE GRAND BASSIN 

Le planning éditorial doit tout d’abord rassembler l’ensemble des sujets que vous allez aborder sur vos plateformes sociales, et ce sur l’année. Plus encore, il doit centraliser l’ensemble des éléments dont vous allez avoir besoin pour traiter ces sujets, que ce soit en termes rédactionnel, visuel ou encore humain. C’est votre outil de tous les jours pour alimenter et converser sur les réseaux sociaux d’où l’importance de bien le choisir.

Maintenant, c’est le moment de se mouiller et d’adopter un outil de compétition pour organiser vos calendriers éditoriaux ! 

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À l’origine, il s’agit d’un logiciel de gestion de projets qui s’avère très adapté à la création de calendriers éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux. Il est gratuit (pour une utilisation de base) et intuitif, ce qui permet une prise en main facile et rapide pour tout niveau d’utilisateur. 

Ses atouts vont vous faire nager dans le bonheur !

✔ ︎ Vision calendaire.

✔ ︎ Vision globale.

✔ ︎ Organisation, planification et intégration de tous les éléments liés aux publications (photos, documents, liens).

✔ ︎ Collaboratif par l’intégration des personnes référentes par sujet. 

Plouf, le tout sur une seule et même plateforme ! 

En un tour de brasse, votre calendrier Trello est créé. Posez ensuite vos sujets mensuels, en précisant les thématiques représentées et les plateformes investies. D’un seul coup d’œil vous aurez une vision globale, sur le mois, des sujets à diffuser et vous pourrez ainsi juger de l’équilibre de vos thématiques, de vos formats… 

Vous pouvez évidemment réajuster au besoin, soit pour rester fidèle à ce que vous avez préalablement défini dans votre ligne éditoriale, soit parce que votre audience est en attente de certains contenus identifiés par l’analyse de vos précédents posts. 


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Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

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