Intégrer le Social Media dans sa stratégie de marque

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Intégrer le Social Media dans sa stratégie de marque

Les réseaux sociaux sont indispensables à la relation entre une marque et ses consommateurs. De la notoriété à la conversion, ils peuvent être utilisés tout au long du parcours client. Leur popularité n’est plus à prouver au regard des chiffres du marché mondial (Source We Are Social).

  • 49% des habitants de la planète sont actifs sur les réseaux sociaux ; 

  • 2,498 milliards d’utilisateurs sont sur Facebook ; 

  • 2 milliards d’utilisateurs sont sur Youtube ;

  • 2  milliard d’utilisateurs sont sur WhatsApp ;

  • 1,3 milliard d’utilisateurs sont sur Messenger ;

  • 1 milliard d’utilisateurs sont sur Instagram.

Notons ici l’hégémonie de Facebook qui possède son réseau social éponyme mais aussi WhatsApp, Messenger, Instagram.

DANS LE GRAND BAIN DES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis 2013, nous aidons nos clients à réinventer leurs stratégies social media pour connecter émotion et conversion. Notre approche est omnicanal dans le but de proposer des expériences utilisateurs sans couture. Notre méthodologie s’appuie sur 4 piliers.

  • Une ligne éditoriale assumée

La ligne éditoriale détermine le cap de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux (ton employé et wording, thématiques racontées, signature visuelle, fréquence de publication, calendrier éditorial). Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence.

  • Un Community Management engagé

Une communauté vit, échange, interagit. Pour la développer, la fédérer et la fidéliser, un.e animateur.trice doit être désigné.e. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine online fortement exposée qu’il faut choyer quotidiennement. Liker, répondre aux messages de manière personnalisée, proposer de nouveaux contenus ciblés, collecter de la data pour toujours mieux comprendre sa communauté, autant d’actions stratégiques pour une marque en 2020.

  • Un Brand Content approprié

“Content is king” comme le disait Bill Gates dès 1996. Pour animer vos réseaux sociaux, le contenu est primordial. Corrélé à votre ligne éditoriale, ce contenu est la clé de voûte de votre storytelling sur les réseaux sociaux.

  • Des campagnes sponsorisées optimisées

Pour amplifier la portée de vos publications sur les réseaux sociaux et toucher vos cibles, le déploiement de campagnes sponsorisées est stratégique. Ces dernières permettront d’envoyer le bon message à la bonne personne pour ainsi atteindre vos objectifs (notoriété engagement, recrutement, conversions).

QUELQUES RÉALISATIONS PHARES

CITÉ DE LA VOILE ÉRIC TABARLY

Depuis fin 2015, nous collaborons avec la Cité de la voile Éric Tabarly pour assurer sa présence et faire sa promotion sur Facebook et Instagram. Cet espace est dédié à la découverte de la voile et à la course au large. 

Nous avons élaboré la ligne éditoriale sur ces deux plateformes et assurons conseil et enrichissement des plannings éditoriaux auprès de notre client. 

La ligne éditoriale est axée autour de la Cité de la Voile Éric Tabarly mais elle valorise aussi le territoire. La ville de Lorient, ses alentours, et plus largement le Morbihan sont alors mis en avant pour prolonger le séjour des visiteurs.

Outre l’animation des réseaux sociaux, la problématique était d’élargir la communauté online qui était principalement composée de personnes passionnées par la voile. Aujourd’hui, la page Facebook compte plus de 20 000 fans (+17 000 fans depuis janvier 2016) et attire à la fois les familles et les aficionados. 

GAVOTTES

Gavottes est une biscuiterie fine depuis 1920. Elle fête cette année ses 100 ans d’existence. En 2019, nous avons travaillé avec cet acteur historique sa ligne éditoriale sur Facebook et Instagram.L’axe principal de communication s’articule autour de la gourmandise transgénérationnelle. Les produits sont mis en avant et en scène dans un écrin bleu sur Facebook, une des couleurs dominantes de la marque. Sur Instagram, des notes de doré viennent ponctuer le fil d’actualité gourmand. Depuis juin 2019, la communauté Facebook connaît une croissance de 49% et le compte Instagram de 41%, ce sur une audience qualifiée.

Le casting du siècle

Pour les 100 ans de la marque, nous avons organisé avec Gavottes le “Casting du siècle”. La communauté devait se photographier et mettre en avant 3 générations pour tenter de gagner un séjour en cabane perchée pour 6 personnes, un Instax Mini et des paniers gourmands Gavottes.Ce jeu-concours a permis d’animer la communauté Gavottes et de renforcer l’attachement à la marque. Pour booster le nombre de participants, deux leviers marketing ont été activés : une campagne influenceurs et une campagne de sponsorisation sur Facebook et Instagram sur des audiences cible.

Ce casting a notamment donné naissance à un spot publicitaire créatif et incarnant les valeurs de la marque Gavottes.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2E_AltN8cM&feature=emb_logo


AÉROPORT NANTES ATLANTIQUE

De 2013 à 2018, nous avons accompagné l’aéroport de Nantes dans leur lancement et leur développement sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube à partir d’une stratégie digitale ambitieuse. Nous avons mis en place une charte et une ligne éditoriale répondant aux objectifs fixés :

  • animation quotidienne sur les réseaux sociaux (Facebook depuis 2013 et Instagram depuis 2018) via la production de contenus créatifs et engageants ; 

  • organisation d’opérations sociales ;

  • production de films publicitaires (format in stream) et vidéos social media (série de tutoriels).

Une websérie Youtube au ton décalé

Animée par une femme sénior, la websérie Youtube “Si tu ne sais pas, demande à Armande” a été créée pour répondre à de nombreuses questions que se posent les internautes comme par exemple “Comment bien préparer son bagage cabine” (427K vues) ou encore “Quelles formalités pour prendre l’avion ?” (57K vues). Son ton à la fois informatif et décalé a rassemblé une audience large de plus de 580 000 personnes.

Une ligne éditoriale pour Facebook

La ligne éditoriale de la page Facebook de l’Aéroport Nantes Atlantique a été imaginée autour de 4 axes : l’inspiration voyage et la mise en avant les villes et pays desservis par l’aéroport de Nantes, les promotions, la facilitation du parcours voyageur, le divertissement à partir de jeux concours et de marronniers. 

La création d’un compte Instagram

Instagram est un réseau social propice au secteur du voyage puisqu’il fait la part belle à l’image et au storytelling. La création d’un compte pour l’Aéroport de Nantes était une véritable opportunité. 

Le compte Instagram de l’aéroport de Nantes était régulièrement animé par des #videotrotters. Micro-influenceurs, ils maîtrisent les codes d’Instagram et partagent avec authenticité leurs expériences sur le réseau social. Ils réalisent également des Stories à la Une pour promouvoir chaque destination visitée. Imaginées comme des guides de voyages, elles mettent en avant des bonnes adresses, des lieux à visiter, des escapades à faire.

Dans le fil d’actualités, les futurs voyageurs peuvent retrouver des photos inspirationnelles qui les plongent déjà dans leurs prochaines vacances. On y retrouve également des visuels d’avions sur le tarmac ou dans le ciel, synonyme d’échappée belle.

Quelques chiffres

Facebook

  • +100 000 fans qualifiés du Grand Ouest en juin 2019 

  • un taux d’engagement moyen autour des 7%

  • des publications pouvant toucher plus de 80 000 personnes avec des boosts de sponsorisation

Instagram

  • +3 000 abonnés Instagram au premier semestre 2019

  • +60% de femmes dans les communautés (souvent LA décisionnaire dans le choix et l’organisation d’un voyage)

HC

Claire Gallic

Date de publication

19 juin 2020

Durée de lecture

10

minutes

Les réseaux sociaux sont indispensables à la relation entre une marque et ses consommateurs. De la notoriété à la conversion, ils peuvent être utilisés tout au long du parcours client. Leur popularité n’est plus à prouver au regard des chiffres du marché mondial (Source We Are Social).

  • 49% des habitants de la planète sont actifs sur les réseaux sociaux ; 

  • 2,498 milliards d’utilisateurs sont sur Facebook ; 

  • 2 milliards d’utilisateurs sont sur Youtube ;

  • 2  milliard d’utilisateurs sont sur WhatsApp ;

  • 1,3 milliard d’utilisateurs sont sur Messenger ;

  • 1 milliard d’utilisateurs sont sur Instagram.

Notons ici l’hégémonie de Facebook qui possède son réseau social éponyme mais aussi WhatsApp, Messenger, Instagram.

DANS LE GRAND BAIN DES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis 2013, nous aidons nos clients à réinventer leurs stratégies social media pour connecter émotion et conversion. Notre approche est omnicanal dans le but de proposer des expériences utilisateurs sans couture. Notre méthodologie s’appuie sur 4 piliers.

  • Une ligne éditoriale assumée

La ligne éditoriale détermine le cap de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux (ton employé et wording, thématiques racontées, signature visuelle, fréquence de publication, calendrier éditorial). Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence.

  • Un Community Management engagé

Une communauté vit, échange, interagit. Pour la développer, la fédérer et la fidéliser, un.e animateur.trice doit être désigné.e. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine online fortement exposée qu’il faut choyer quotidiennement. Liker, répondre aux messages de manière personnalisée, proposer de nouveaux contenus ciblés, collecter de la data pour toujours mieux comprendre sa communauté, autant d’actions stratégiques pour une marque en 2020.

  • Un Brand Content approprié

“Content is king” comme le disait Bill Gates dès 1996. Pour animer vos réseaux sociaux, le contenu est primordial. Corrélé à votre ligne éditoriale, ce contenu est la clé de voûte de votre storytelling sur les réseaux sociaux.

  • Des campagnes sponsorisées optimisées

Pour amplifier la portée de vos publications sur les réseaux sociaux et toucher vos cibles, le déploiement de campagnes sponsorisées est stratégique. Ces dernières permettront d’envoyer le bon message à la bonne personne pour ainsi atteindre vos objectifs (notoriété engagement, recrutement, conversions).

QUELQUES RÉALISATIONS PHARES

CITÉ DE LA VOILE ÉRIC TABARLY

Depuis fin 2015, nous collaborons avec la Cité de la voile Éric Tabarly pour assurer sa présence et faire sa promotion sur Facebook et Instagram. Cet espace est dédié à la découverte de la voile et à la course au large. 

Nous avons élaboré la ligne éditoriale sur ces deux plateformes et assurons conseil et enrichissement des plannings éditoriaux auprès de notre client. 

La ligne éditoriale est axée autour de la Cité de la Voile Éric Tabarly mais elle valorise aussi le territoire. La ville de Lorient, ses alentours, et plus largement le Morbihan sont alors mis en avant pour prolonger le séjour des visiteurs.

Outre l’animation des réseaux sociaux, la problématique était d’élargir la communauté online qui était principalement composée de personnes passionnées par la voile. Aujourd’hui, la page Facebook compte plus de 20 000 fans (+17 000 fans depuis janvier 2016) et attire à la fois les familles et les aficionados. 

GAVOTTES

Gavottes est une biscuiterie fine depuis 1920. Elle fête cette année ses 100 ans d’existence. En 2019, nous avons travaillé avec cet acteur historique sa ligne éditoriale sur Facebook et Instagram.L’axe principal de communication s’articule autour de la gourmandise transgénérationnelle. Les produits sont mis en avant et en scène dans un écrin bleu sur Facebook, une des couleurs dominantes de la marque. Sur Instagram, des notes de doré viennent ponctuer le fil d’actualité gourmand. Depuis juin 2019, la communauté Facebook connaît une croissance de 49% et le compte Instagram de 41%, ce sur une audience qualifiée.

Le casting du siècle

Pour les 100 ans de la marque, nous avons organisé avec Gavottes le “Casting du siècle”. La communauté devait se photographier et mettre en avant 3 générations pour tenter de gagner un séjour en cabane perchée pour 6 personnes, un Instax Mini et des paniers gourmands Gavottes.Ce jeu-concours a permis d’animer la communauté Gavottes et de renforcer l’attachement à la marque. Pour booster le nombre de participants, deux leviers marketing ont été activés : une campagne influenceurs et une campagne de sponsorisation sur Facebook et Instagram sur des audiences cible.

Ce casting a notamment donné naissance à un spot publicitaire créatif et incarnant les valeurs de la marque Gavottes.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2E_AltN8cM&feature=emb_logo


AÉROPORT NANTES ATLANTIQUE

De 2013 à 2018, nous avons accompagné l’aéroport de Nantes dans leur lancement et leur développement sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube à partir d’une stratégie digitale ambitieuse. Nous avons mis en place une charte et une ligne éditoriale répondant aux objectifs fixés :

  • animation quotidienne sur les réseaux sociaux (Facebook depuis 2013 et Instagram depuis 2018) via la production de contenus créatifs et engageants ; 

  • organisation d’opérations sociales ;

  • production de films publicitaires (format in stream) et vidéos social media (série de tutoriels).

Une websérie Youtube au ton décalé

Animée par une femme sénior, la websérie Youtube “Si tu ne sais pas, demande à Armande” a été créée pour répondre à de nombreuses questions que se posent les internautes comme par exemple “Comment bien préparer son bagage cabine” (427K vues) ou encore “Quelles formalités pour prendre l’avion ?” (57K vues). Son ton à la fois informatif et décalé a rassemblé une audience large de plus de 580 000 personnes.

Une ligne éditoriale pour Facebook

La ligne éditoriale de la page Facebook de l’Aéroport Nantes Atlantique a été imaginée autour de 4 axes : l’inspiration voyage et la mise en avant les villes et pays desservis par l’aéroport de Nantes, les promotions, la facilitation du parcours voyageur, le divertissement à partir de jeux concours et de marronniers. 

La création d’un compte Instagram

Instagram est un réseau social propice au secteur du voyage puisqu’il fait la part belle à l’image et au storytelling. La création d’un compte pour l’Aéroport de Nantes était une véritable opportunité. 

Le compte Instagram de l’aéroport de Nantes était régulièrement animé par des #videotrotters. Micro-influenceurs, ils maîtrisent les codes d’Instagram et partagent avec authenticité leurs expériences sur le réseau social. Ils réalisent également des Stories à la Une pour promouvoir chaque destination visitée. Imaginées comme des guides de voyages, elles mettent en avant des bonnes adresses, des lieux à visiter, des escapades à faire.

Dans le fil d’actualités, les futurs voyageurs peuvent retrouver des photos inspirationnelles qui les plongent déjà dans leurs prochaines vacances. On y retrouve également des visuels d’avions sur le tarmac ou dans le ciel, synonyme d’échappée belle.

Quelques chiffres

Facebook

  • +100 000 fans qualifiés du Grand Ouest en juin 2019 

  • un taux d’engagement moyen autour des 7%

  • des publications pouvant toucher plus de 80 000 personnes avec des boosts de sponsorisation

Instagram

  • +3 000 abonnés Instagram au premier semestre 2019

  • +60% de femmes dans les communautés (souvent LA décisionnaire dans le choix et l’organisation d’un voyage)

HC

Claire Gallic

Date de publication

19 juin 2020

Durée de lecture

10

minutes

Les réseaux sociaux sont indispensables à la relation entre une marque et ses consommateurs. De la notoriété à la conversion, ils peuvent être utilisés tout au long du parcours client. Leur popularité n’est plus à prouver au regard des chiffres du marché mondial (Source We Are Social).

  • 49% des habitants de la planète sont actifs sur les réseaux sociaux ; 

  • 2,498 milliards d’utilisateurs sont sur Facebook ; 

  • 2 milliards d’utilisateurs sont sur Youtube ;

  • 2  milliard d’utilisateurs sont sur WhatsApp ;

  • 1,3 milliard d’utilisateurs sont sur Messenger ;

  • 1 milliard d’utilisateurs sont sur Instagram.

Notons ici l’hégémonie de Facebook qui possède son réseau social éponyme mais aussi WhatsApp, Messenger, Instagram.

DANS LE GRAND BAIN DES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis 2013, nous aidons nos clients à réinventer leurs stratégies social media pour connecter émotion et conversion. Notre approche est omnicanal dans le but de proposer des expériences utilisateurs sans couture. Notre méthodologie s’appuie sur 4 piliers.

  • Une ligne éditoriale assumée

La ligne éditoriale détermine le cap de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux (ton employé et wording, thématiques racontées, signature visuelle, fréquence de publication, calendrier éditorial). Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence.

  • Un Community Management engagé

Une communauté vit, échange, interagit. Pour la développer, la fédérer et la fidéliser, un.e animateur.trice doit être désigné.e. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine online fortement exposée qu’il faut choyer quotidiennement. Liker, répondre aux messages de manière personnalisée, proposer de nouveaux contenus ciblés, collecter de la data pour toujours mieux comprendre sa communauté, autant d’actions stratégiques pour une marque en 2020.

  • Un Brand Content approprié

“Content is king” comme le disait Bill Gates dès 1996. Pour animer vos réseaux sociaux, le contenu est primordial. Corrélé à votre ligne éditoriale, ce contenu est la clé de voûte de votre storytelling sur les réseaux sociaux.

  • Des campagnes sponsorisées optimisées

Pour amplifier la portée de vos publications sur les réseaux sociaux et toucher vos cibles, le déploiement de campagnes sponsorisées est stratégique. Ces dernières permettront d’envoyer le bon message à la bonne personne pour ainsi atteindre vos objectifs (notoriété engagement, recrutement, conversions).

QUELQUES RÉALISATIONS PHARES

CITÉ DE LA VOILE ÉRIC TABARLY

Depuis fin 2015, nous collaborons avec la Cité de la voile Éric Tabarly pour assurer sa présence et faire sa promotion sur Facebook et Instagram. Cet espace est dédié à la découverte de la voile et à la course au large. 

Nous avons élaboré la ligne éditoriale sur ces deux plateformes et assurons conseil et enrichissement des plannings éditoriaux auprès de notre client. 

La ligne éditoriale est axée autour de la Cité de la Voile Éric Tabarly mais elle valorise aussi le territoire. La ville de Lorient, ses alentours, et plus largement le Morbihan sont alors mis en avant pour prolonger le séjour des visiteurs.

Outre l’animation des réseaux sociaux, la problématique était d’élargir la communauté online qui était principalement composée de personnes passionnées par la voile. Aujourd’hui, la page Facebook compte plus de 20 000 fans (+17 000 fans depuis janvier 2016) et attire à la fois les familles et les aficionados. 

GAVOTTES

Gavottes est une biscuiterie fine depuis 1920. Elle fête cette année ses 100 ans d’existence. En 2019, nous avons travaillé avec cet acteur historique sa ligne éditoriale sur Facebook et Instagram.L’axe principal de communication s’articule autour de la gourmandise transgénérationnelle. Les produits sont mis en avant et en scène dans un écrin bleu sur Facebook, une des couleurs dominantes de la marque. Sur Instagram, des notes de doré viennent ponctuer le fil d’actualité gourmand. Depuis juin 2019, la communauté Facebook connaît une croissance de 49% et le compte Instagram de 41%, ce sur une audience qualifiée.

Le casting du siècle

Pour les 100 ans de la marque, nous avons organisé avec Gavottes le “Casting du siècle”. La communauté devait se photographier et mettre en avant 3 générations pour tenter de gagner un séjour en cabane perchée pour 6 personnes, un Instax Mini et des paniers gourmands Gavottes.Ce jeu-concours a permis d’animer la communauté Gavottes et de renforcer l’attachement à la marque. Pour booster le nombre de participants, deux leviers marketing ont été activés : une campagne influenceurs et une campagne de sponsorisation sur Facebook et Instagram sur des audiences cible.

Ce casting a notamment donné naissance à un spot publicitaire créatif et incarnant les valeurs de la marque Gavottes.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2E_AltN8cM&feature=emb_logo


AÉROPORT NANTES ATLANTIQUE

De 2013 à 2018, nous avons accompagné l’aéroport de Nantes dans leur lancement et leur développement sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube à partir d’une stratégie digitale ambitieuse. Nous avons mis en place une charte et une ligne éditoriale répondant aux objectifs fixés :

  • animation quotidienne sur les réseaux sociaux (Facebook depuis 2013 et Instagram depuis 2018) via la production de contenus créatifs et engageants ; 

  • organisation d’opérations sociales ;

  • production de films publicitaires (format in stream) et vidéos social media (série de tutoriels).

Une websérie Youtube au ton décalé

Animée par une femme sénior, la websérie Youtube “Si tu ne sais pas, demande à Armande” a été créée pour répondre à de nombreuses questions que se posent les internautes comme par exemple “Comment bien préparer son bagage cabine” (427K vues) ou encore “Quelles formalités pour prendre l’avion ?” (57K vues). Son ton à la fois informatif et décalé a rassemblé une audience large de plus de 580 000 personnes.

Une ligne éditoriale pour Facebook

La ligne éditoriale de la page Facebook de l’Aéroport Nantes Atlantique a été imaginée autour de 4 axes : l’inspiration voyage et la mise en avant les villes et pays desservis par l’aéroport de Nantes, les promotions, la facilitation du parcours voyageur, le divertissement à partir de jeux concours et de marronniers. 

La création d’un compte Instagram

Instagram est un réseau social propice au secteur du voyage puisqu’il fait la part belle à l’image et au storytelling. La création d’un compte pour l’Aéroport de Nantes était une véritable opportunité. 

Le compte Instagram de l’aéroport de Nantes était régulièrement animé par des #videotrotters. Micro-influenceurs, ils maîtrisent les codes d’Instagram et partagent avec authenticité leurs expériences sur le réseau social. Ils réalisent également des Stories à la Une pour promouvoir chaque destination visitée. Imaginées comme des guides de voyages, elles mettent en avant des bonnes adresses, des lieux à visiter, des escapades à faire.

Dans le fil d’actualités, les futurs voyageurs peuvent retrouver des photos inspirationnelles qui les plongent déjà dans leurs prochaines vacances. On y retrouve également des visuels d’avions sur le tarmac ou dans le ciel, synonyme d’échappée belle.

Quelques chiffres

Facebook

  • +100 000 fans qualifiés du Grand Ouest en juin 2019 

  • un taux d’engagement moyen autour des 7%

  • des publications pouvant toucher plus de 80 000 personnes avec des boosts de sponsorisation

Instagram

  • +3 000 abonnés Instagram au premier semestre 2019

  • +60% de femmes dans les communautés (souvent LA décisionnaire dans le choix et l’organisation d’un voyage)

HC

Claire Gallic

Date de publication

19 juin 2020

Durée de lecture

10

minutes

Les réseaux sociaux sont indispensables à la relation entre une marque et ses consommateurs. De la notoriété à la conversion, ils peuvent être utilisés tout au long du parcours client. Leur popularité n’est plus à prouver au regard des chiffres du marché mondial (Source We Are Social).

  • 49% des habitants de la planète sont actifs sur les réseaux sociaux ; 

  • 2,498 milliards d’utilisateurs sont sur Facebook ; 

  • 2 milliards d’utilisateurs sont sur Youtube ;

  • 2  milliard d’utilisateurs sont sur WhatsApp ;

  • 1,3 milliard d’utilisateurs sont sur Messenger ;

  • 1 milliard d’utilisateurs sont sur Instagram.

Notons ici l’hégémonie de Facebook qui possède son réseau social éponyme mais aussi WhatsApp, Messenger, Instagram.

DANS LE GRAND BAIN DES RÉSEAUX SOCIAUX

Depuis 2013, nous aidons nos clients à réinventer leurs stratégies social media pour connecter émotion et conversion. Notre approche est omnicanal dans le but de proposer des expériences utilisateurs sans couture. Notre méthodologie s’appuie sur 4 piliers.

  • Une ligne éditoriale assumée

La ligne éditoriale détermine le cap de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux (ton employé et wording, thématiques racontées, signature visuelle, fréquence de publication, calendrier éditorial). Elle est essentielle pour cadrer l’ensemble des prises de parole et en assurer sa cohérence.

  • Un Community Management engagé

Une communauté vit, échange, interagit. Pour la développer, la fédérer et la fidéliser, un.e animateur.trice doit être désigné.e. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vitrine online fortement exposée qu’il faut choyer quotidiennement. Liker, répondre aux messages de manière personnalisée, proposer de nouveaux contenus ciblés, collecter de la data pour toujours mieux comprendre sa communauté, autant d’actions stratégiques pour une marque en 2020.

  • Un Brand Content approprié

“Content is king” comme le disait Bill Gates dès 1996. Pour animer vos réseaux sociaux, le contenu est primordial. Corrélé à votre ligne éditoriale, ce contenu est la clé de voûte de votre storytelling sur les réseaux sociaux.

  • Des campagnes sponsorisées optimisées

Pour amplifier la portée de vos publications sur les réseaux sociaux et toucher vos cibles, le déploiement de campagnes sponsorisées est stratégique. Ces dernières permettront d’envoyer le bon message à la bonne personne pour ainsi atteindre vos objectifs (notoriété engagement, recrutement, conversions).

QUELQUES RÉALISATIONS PHARES

CITÉ DE LA VOILE ÉRIC TABARLY

Depuis fin 2015, nous collaborons avec la Cité de la voile Éric Tabarly pour assurer sa présence et faire sa promotion sur Facebook et Instagram. Cet espace est dédié à la découverte de la voile et à la course au large. 

Nous avons élaboré la ligne éditoriale sur ces deux plateformes et assurons conseil et enrichissement des plannings éditoriaux auprès de notre client. 

La ligne éditoriale est axée autour de la Cité de la Voile Éric Tabarly mais elle valorise aussi le territoire. La ville de Lorient, ses alentours, et plus largement le Morbihan sont alors mis en avant pour prolonger le séjour des visiteurs.

Outre l’animation des réseaux sociaux, la problématique était d’élargir la communauté online qui était principalement composée de personnes passionnées par la voile. Aujourd’hui, la page Facebook compte plus de 20 000 fans (+17 000 fans depuis janvier 2016) et attire à la fois les familles et les aficionados. 

GAVOTTES

Gavottes est une biscuiterie fine depuis 1920. Elle fête cette année ses 100 ans d’existence. En 2019, nous avons travaillé avec cet acteur historique sa ligne éditoriale sur Facebook et Instagram.L’axe principal de communication s’articule autour de la gourmandise transgénérationnelle. Les produits sont mis en avant et en scène dans un écrin bleu sur Facebook, une des couleurs dominantes de la marque. Sur Instagram, des notes de doré viennent ponctuer le fil d’actualité gourmand. Depuis juin 2019, la communauté Facebook connaît une croissance de 49% et le compte Instagram de 41%, ce sur une audience qualifiée.

Le casting du siècle

Pour les 100 ans de la marque, nous avons organisé avec Gavottes le “Casting du siècle”. La communauté devait se photographier et mettre en avant 3 générations pour tenter de gagner un séjour en cabane perchée pour 6 personnes, un Instax Mini et des paniers gourmands Gavottes.Ce jeu-concours a permis d’animer la communauté Gavottes et de renforcer l’attachement à la marque. Pour booster le nombre de participants, deux leviers marketing ont été activés : une campagne influenceurs et une campagne de sponsorisation sur Facebook et Instagram sur des audiences cible.

Ce casting a notamment donné naissance à un spot publicitaire créatif et incarnant les valeurs de la marque Gavottes.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2E_AltN8cM&feature=emb_logo


AÉROPORT NANTES ATLANTIQUE

De 2013 à 2018, nous avons accompagné l’aéroport de Nantes dans leur lancement et leur développement sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube à partir d’une stratégie digitale ambitieuse. Nous avons mis en place une charte et une ligne éditoriale répondant aux objectifs fixés :

  • animation quotidienne sur les réseaux sociaux (Facebook depuis 2013 et Instagram depuis 2018) via la production de contenus créatifs et engageants ; 

  • organisation d’opérations sociales ;

  • production de films publicitaires (format in stream) et vidéos social media (série de tutoriels).

Une websérie Youtube au ton décalé

Animée par une femme sénior, la websérie Youtube “Si tu ne sais pas, demande à Armande” a été créée pour répondre à de nombreuses questions que se posent les internautes comme par exemple “Comment bien préparer son bagage cabine” (427K vues) ou encore “Quelles formalités pour prendre l’avion ?” (57K vues). Son ton à la fois informatif et décalé a rassemblé une audience large de plus de 580 000 personnes.

Une ligne éditoriale pour Facebook

La ligne éditoriale de la page Facebook de l’Aéroport Nantes Atlantique a été imaginée autour de 4 axes : l’inspiration voyage et la mise en avant les villes et pays desservis par l’aéroport de Nantes, les promotions, la facilitation du parcours voyageur, le divertissement à partir de jeux concours et de marronniers. 

La création d’un compte Instagram

Instagram est un réseau social propice au secteur du voyage puisqu’il fait la part belle à l’image et au storytelling. La création d’un compte pour l’Aéroport de Nantes était une véritable opportunité. 

Le compte Instagram de l’aéroport de Nantes était régulièrement animé par des #videotrotters. Micro-influenceurs, ils maîtrisent les codes d’Instagram et partagent avec authenticité leurs expériences sur le réseau social. Ils réalisent également des Stories à la Une pour promouvoir chaque destination visitée. Imaginées comme des guides de voyages, elles mettent en avant des bonnes adresses, des lieux à visiter, des escapades à faire.

Dans le fil d’actualités, les futurs voyageurs peuvent retrouver des photos inspirationnelles qui les plongent déjà dans leurs prochaines vacances. On y retrouve également des visuels d’avions sur le tarmac ou dans le ciel, synonyme d’échappée belle.

Quelques chiffres

Facebook

  • +100 000 fans qualifiés du Grand Ouest en juin 2019 

  • un taux d’engagement moyen autour des 7%

  • des publications pouvant toucher plus de 80 000 personnes avec des boosts de sponsorisation

Instagram

  • +3 000 abonnés Instagram au premier semestre 2019

  • +60% de femmes dans les communautés (souvent LA décisionnaire dans le choix et l’organisation d’un voyage)

HC

Claire Gallic

Date de publication

19 juin 2020

Durée de lecture

10

minutes

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE

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