Les 3 piliers d'une bonne identité de marque

Les 3 piliers d'une bonne identité de marque

Les 3 piliers d'une bonne identité de marque

Les 3 piliers d'une bonne identité de marque

L’identité de marque est la représentation visuelle, verbale, sonore, olfactive de votre marque. Elle est façonnée pour s’inscrire dans les esprits de vos audiences. Elle vous démarque ainsi de vos concurrents.

Souvent cantonnée au simple logo, l’identité de marque est bien plus complexe et étendue. Le logo est évidemment un élément fondateur mais voici une liste non exhaustive de composants d’une bonne identité de marque :

Une identité de marque est très importante pour votre entreprise. Elle va vous aider à tisser une relation de confiance avec vos clients et gagner en crédibilité auprès d’eux. Unique, votre identité de marque reflète le visage de votre entreprise jusque dans ses valeurs. 

Une identité de marque forte repose sur 3 piliers :

  • La cohérence

  • La mémorabilité

  • L’émotion

Nous allons revenir plus en détail sur ces 3 piliers dans les paragraphes suivants. Vous êtes prêt.e ? 

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE EST COHÉRENTE SUR L’ENSEMBLE DE VOS SUPPORTS

La multiplication des supports de communication et des points de contact lors du parcours client est souvent un vrai casse-tête pour les marques.

Les meilleures marques sont celles qui réussissent à être cohérentes partout. De leur site Internet à leur boutique physique en passant par leur packaging ou leurs réseaux sociaux, ces marques sont reconnaissables. On retrouve leur logo (adapté si besoin) et plus largement leur charte graphique, leur ton éditorial ou encore leurs valeurs.

Cette cohérence est un véritable vecteur de confiance car partout où les clients vous trouvent, ils ont des repères et vous reconnaissent instantanément.

EXEMPLE : AIRBNB

Un logo, une typo, des pictos et même un concept vidéo sont reconnaissables en un coup d’œil.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE MÉMORABLE

Face à la concurrence, vous voulez que vos audiences se souviennent de votre marque. La combinaison de multiples composants favorise l’impression d’un souvenir positif dans les esprits.

À chaque point de contact entre votre marque et vos audiences, il est crucial de laisser une trace à travers une expérience unique, un élément singulier…

Quelques exemples : 

  • Typology, la marque de cosmétiques en ligne, envoie ses produits dans des emballages au plus proche de leur taille. Vous ne recevez donc pas un gros carton avec une petite bouteille de shampoing dedans.

  • Orangina ou Coca-Cola ont des bouteilles en verre fortement reconnaissables.

  • Veja, la marque de chaussures, est connue pour son positionnement éthique

L’idée est de marquer les esprits de vos prospects pour qu’ils choisissent votre marque plutôt que celle de votre concurrent. Ils doivent pouvoir vous reconnaître au premier coup d’œil. 

Auprès de vos clients, travaillez les repères visuels ou encore la fluidité du parcours client pour qu’ils se souviennent de vous et reviennent encore et encore.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE VECTEUR D’ÉMOTIONS.

Les clients n’achètent pas que des produits, ils achètent un univers de marque. À travers un bon storytelling, votre marque a le pouvoir de capter l’attention et susciter des émotions.

Très souvent, les marques qui prennent la parole utilisent des techniques de communication persuasivedans le but de conduire leur cible à acheter un produit ou à modifier leur perception sur la marque. 

En utilisant l’humour, la peur, la tristesse, la surprise, l’absurde… les marques adossent à leur message des émotions. 

Par exemple : la publicité de Pringles, sortie à l’occasion du Super Bowl 2022, joue sur l’absurde. Dans notre tête on se dit : “WTF”. Puis on se revoit mettre notre main entière dans le tube pour attraper les dernières tuiles.

La création d’une bonne identité de marque est un travail complexe qui demande une coordination entre plusieurs corps de métiers et d’experts. Elle repose sur des insights (lisez notre article sur le sujet) et une bonne connaissance de la marque et de son environnement.

HC

Claire Gallic

Date de publication

8 sept. 2022

Durée de lecture

10

minutes

L’identité de marque est la représentation visuelle, verbale, sonore, olfactive de votre marque. Elle est façonnée pour s’inscrire dans les esprits de vos audiences. Elle vous démarque ainsi de vos concurrents.

Souvent cantonnée au simple logo, l’identité de marque est bien plus complexe et étendue. Le logo est évidemment un élément fondateur mais voici une liste non exhaustive de composants d’une bonne identité de marque :

Une identité de marque est très importante pour votre entreprise. Elle va vous aider à tisser une relation de confiance avec vos clients et gagner en crédibilité auprès d’eux. Unique, votre identité de marque reflète le visage de votre entreprise jusque dans ses valeurs. 

Une identité de marque forte repose sur 3 piliers :

  • La cohérence

  • La mémorabilité

  • L’émotion

Nous allons revenir plus en détail sur ces 3 piliers dans les paragraphes suivants. Vous êtes prêt.e ? 

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE EST COHÉRENTE SUR L’ENSEMBLE DE VOS SUPPORTS

La multiplication des supports de communication et des points de contact lors du parcours client est souvent un vrai casse-tête pour les marques.

Les meilleures marques sont celles qui réussissent à être cohérentes partout. De leur site Internet à leur boutique physique en passant par leur packaging ou leurs réseaux sociaux, ces marques sont reconnaissables. On retrouve leur logo (adapté si besoin) et plus largement leur charte graphique, leur ton éditorial ou encore leurs valeurs.

Cette cohérence est un véritable vecteur de confiance car partout où les clients vous trouvent, ils ont des repères et vous reconnaissent instantanément.

EXEMPLE : AIRBNB

Un logo, une typo, des pictos et même un concept vidéo sont reconnaissables en un coup d’œil.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE MÉMORABLE

Face à la concurrence, vous voulez que vos audiences se souviennent de votre marque. La combinaison de multiples composants favorise l’impression d’un souvenir positif dans les esprits.

À chaque point de contact entre votre marque et vos audiences, il est crucial de laisser une trace à travers une expérience unique, un élément singulier…

Quelques exemples : 

  • Typology, la marque de cosmétiques en ligne, envoie ses produits dans des emballages au plus proche de leur taille. Vous ne recevez donc pas un gros carton avec une petite bouteille de shampoing dedans.

  • Orangina ou Coca-Cola ont des bouteilles en verre fortement reconnaissables.

  • Veja, la marque de chaussures, est connue pour son positionnement éthique

L’idée est de marquer les esprits de vos prospects pour qu’ils choisissent votre marque plutôt que celle de votre concurrent. Ils doivent pouvoir vous reconnaître au premier coup d’œil. 

Auprès de vos clients, travaillez les repères visuels ou encore la fluidité du parcours client pour qu’ils se souviennent de vous et reviennent encore et encore.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE VECTEUR D’ÉMOTIONS.

Les clients n’achètent pas que des produits, ils achètent un univers de marque. À travers un bon storytelling, votre marque a le pouvoir de capter l’attention et susciter des émotions.

Très souvent, les marques qui prennent la parole utilisent des techniques de communication persuasivedans le but de conduire leur cible à acheter un produit ou à modifier leur perception sur la marque. 

En utilisant l’humour, la peur, la tristesse, la surprise, l’absurde… les marques adossent à leur message des émotions. 

Par exemple : la publicité de Pringles, sortie à l’occasion du Super Bowl 2022, joue sur l’absurde. Dans notre tête on se dit : “WTF”. Puis on se revoit mettre notre main entière dans le tube pour attraper les dernières tuiles.

La création d’une bonne identité de marque est un travail complexe qui demande une coordination entre plusieurs corps de métiers et d’experts. Elle repose sur des insights (lisez notre article sur le sujet) et une bonne connaissance de la marque et de son environnement.

HC

Claire Gallic

Date de publication

8 sept. 2022

Durée de lecture

10

minutes

L’identité de marque est la représentation visuelle, verbale, sonore, olfactive de votre marque. Elle est façonnée pour s’inscrire dans les esprits de vos audiences. Elle vous démarque ainsi de vos concurrents.

Souvent cantonnée au simple logo, l’identité de marque est bien plus complexe et étendue. Le logo est évidemment un élément fondateur mais voici une liste non exhaustive de composants d’une bonne identité de marque :

Une identité de marque est très importante pour votre entreprise. Elle va vous aider à tisser une relation de confiance avec vos clients et gagner en crédibilité auprès d’eux. Unique, votre identité de marque reflète le visage de votre entreprise jusque dans ses valeurs. 

Une identité de marque forte repose sur 3 piliers :

  • La cohérence

  • La mémorabilité

  • L’émotion

Nous allons revenir plus en détail sur ces 3 piliers dans les paragraphes suivants. Vous êtes prêt.e ? 

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE EST COHÉRENTE SUR L’ENSEMBLE DE VOS SUPPORTS

La multiplication des supports de communication et des points de contact lors du parcours client est souvent un vrai casse-tête pour les marques.

Les meilleures marques sont celles qui réussissent à être cohérentes partout. De leur site Internet à leur boutique physique en passant par leur packaging ou leurs réseaux sociaux, ces marques sont reconnaissables. On retrouve leur logo (adapté si besoin) et plus largement leur charte graphique, leur ton éditorial ou encore leurs valeurs.

Cette cohérence est un véritable vecteur de confiance car partout où les clients vous trouvent, ils ont des repères et vous reconnaissent instantanément.

EXEMPLE : AIRBNB

Un logo, une typo, des pictos et même un concept vidéo sont reconnaissables en un coup d’œil.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE MÉMORABLE

Face à la concurrence, vous voulez que vos audiences se souviennent de votre marque. La combinaison de multiples composants favorise l’impression d’un souvenir positif dans les esprits.

À chaque point de contact entre votre marque et vos audiences, il est crucial de laisser une trace à travers une expérience unique, un élément singulier…

Quelques exemples : 

  • Typology, la marque de cosmétiques en ligne, envoie ses produits dans des emballages au plus proche de leur taille. Vous ne recevez donc pas un gros carton avec une petite bouteille de shampoing dedans.

  • Orangina ou Coca-Cola ont des bouteilles en verre fortement reconnaissables.

  • Veja, la marque de chaussures, est connue pour son positionnement éthique

L’idée est de marquer les esprits de vos prospects pour qu’ils choisissent votre marque plutôt que celle de votre concurrent. Ils doivent pouvoir vous reconnaître au premier coup d’œil. 

Auprès de vos clients, travaillez les repères visuels ou encore la fluidité du parcours client pour qu’ils se souviennent de vous et reviennent encore et encore.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE VECTEUR D’ÉMOTIONS.

Les clients n’achètent pas que des produits, ils achètent un univers de marque. À travers un bon storytelling, votre marque a le pouvoir de capter l’attention et susciter des émotions.

Très souvent, les marques qui prennent la parole utilisent des techniques de communication persuasivedans le but de conduire leur cible à acheter un produit ou à modifier leur perception sur la marque. 

En utilisant l’humour, la peur, la tristesse, la surprise, l’absurde… les marques adossent à leur message des émotions. 

Par exemple : la publicité de Pringles, sortie à l’occasion du Super Bowl 2022, joue sur l’absurde. Dans notre tête on se dit : “WTF”. Puis on se revoit mettre notre main entière dans le tube pour attraper les dernières tuiles.

La création d’une bonne identité de marque est un travail complexe qui demande une coordination entre plusieurs corps de métiers et d’experts. Elle repose sur des insights (lisez notre article sur le sujet) et une bonne connaissance de la marque et de son environnement.

HC

Claire Gallic

Date de publication

8 sept. 2022

Durée de lecture

10

minutes

L’identité de marque est la représentation visuelle, verbale, sonore, olfactive de votre marque. Elle est façonnée pour s’inscrire dans les esprits de vos audiences. Elle vous démarque ainsi de vos concurrents.

Souvent cantonnée au simple logo, l’identité de marque est bien plus complexe et étendue. Le logo est évidemment un élément fondateur mais voici une liste non exhaustive de composants d’une bonne identité de marque :

Une identité de marque est très importante pour votre entreprise. Elle va vous aider à tisser une relation de confiance avec vos clients et gagner en crédibilité auprès d’eux. Unique, votre identité de marque reflète le visage de votre entreprise jusque dans ses valeurs. 

Une identité de marque forte repose sur 3 piliers :

  • La cohérence

  • La mémorabilité

  • L’émotion

Nous allons revenir plus en détail sur ces 3 piliers dans les paragraphes suivants. Vous êtes prêt.e ? 

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE EST COHÉRENTE SUR L’ENSEMBLE DE VOS SUPPORTS

La multiplication des supports de communication et des points de contact lors du parcours client est souvent un vrai casse-tête pour les marques.

Les meilleures marques sont celles qui réussissent à être cohérentes partout. De leur site Internet à leur boutique physique en passant par leur packaging ou leurs réseaux sociaux, ces marques sont reconnaissables. On retrouve leur logo (adapté si besoin) et plus largement leur charte graphique, leur ton éditorial ou encore leurs valeurs.

Cette cohérence est un véritable vecteur de confiance car partout où les clients vous trouvent, ils ont des repères et vous reconnaissent instantanément.

EXEMPLE : AIRBNB

Un logo, une typo, des pictos et même un concept vidéo sont reconnaissables en un coup d’œil.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE MÉMORABLE

Face à la concurrence, vous voulez que vos audiences se souviennent de votre marque. La combinaison de multiples composants favorise l’impression d’un souvenir positif dans les esprits.

À chaque point de contact entre votre marque et vos audiences, il est crucial de laisser une trace à travers une expérience unique, un élément singulier…

Quelques exemples : 

  • Typology, la marque de cosmétiques en ligne, envoie ses produits dans des emballages au plus proche de leur taille. Vous ne recevez donc pas un gros carton avec une petite bouteille de shampoing dedans.

  • Orangina ou Coca-Cola ont des bouteilles en verre fortement reconnaissables.

  • Veja, la marque de chaussures, est connue pour son positionnement éthique

L’idée est de marquer les esprits de vos prospects pour qu’ils choisissent votre marque plutôt que celle de votre concurrent. Ils doivent pouvoir vous reconnaître au premier coup d’œil. 

Auprès de vos clients, travaillez les repères visuels ou encore la fluidité du parcours client pour qu’ils se souviennent de vous et reviennent encore et encore.

UNE BONNE IDENTITÉ DE MARQUE DOIT ÊTRE VECTEUR D’ÉMOTIONS.

Les clients n’achètent pas que des produits, ils achètent un univers de marque. À travers un bon storytelling, votre marque a le pouvoir de capter l’attention et susciter des émotions.

Très souvent, les marques qui prennent la parole utilisent des techniques de communication persuasivedans le but de conduire leur cible à acheter un produit ou à modifier leur perception sur la marque. 

En utilisant l’humour, la peur, la tristesse, la surprise, l’absurde… les marques adossent à leur message des émotions. 

Par exemple : la publicité de Pringles, sortie à l’occasion du Super Bowl 2022, joue sur l’absurde. Dans notre tête on se dit : “WTF”. Puis on se revoit mettre notre main entière dans le tube pour attraper les dernières tuiles.

La création d’une bonne identité de marque est un travail complexe qui demande une coordination entre plusieurs corps de métiers et d’experts. Elle repose sur des insights (lisez notre article sur le sujet) et une bonne connaissance de la marque et de son environnement.

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Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

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