Marque employeur : entre storytelling et levier d'attractivité

Marque employeur : entre storytelling et levier d'attractivité

Marque employeur : entre storytelling et levier d'attractivité

Marque employeur : entre storytelling et levier d'attractivité

Ce que vous allez trouver dans cet article

  • Pourquoi travailler sa marque employeur ?

  • La vie professionnelle a un concurrent de taille : la vie personnelle

  • Attirer et conserver les meilleurs talents

  • Le storytelling de la marque employeur : 4 exemples inspirants

La période estivale s’installe, les vacances approchent. Nombreuses sont les entreprises qui réunissent leurs équipes pour un séminaire de mi-saison, un team building, une journée off, des ateliers de brainstorming. Appelez ça comme vous voulez, le vocabulaire diffère d’une société à l’autre.

Ce moment de pause est ponctué d’un bilan chiffré, de réflexions d’avenir et souvent d’une soirée conviviale. Hop ! On photographie tout cela et on poste joyeusement les clichés sur les réseaux sociaux. L’image de l’entreprise s’en trouve alors sublimée. L’ambiance a l’air vraiment sympa, les sourires sont sur toutes les lèvres et les animations proposées sont tellement cool !

Ajoutez à cette joyeuse parenthèse de liberté des bureaux de fou, une table de ping-pong, des fruits frais et locaux en libre-service et un abonnement à la salle de sport.

N’oubliez pas de proposer 1 à 2 journées de télétravail par semaine (oui, ça pèse désormais dans la balance du recrutement).

Et pour aller plus loin, vous pouvez même concevoir un culture book dans lequel vous allez raconter l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, son état d’esprit.

POURQUOI TRAVAILLER SA MARQUE EMPLOYEUR ?

LA VIE PROFESSIONNELLE A UN CONCURRENT DE TAILLE : LA VIE PERSONNELLE

Anne-Claire Ruel, autrice du podcast “Les moments vacants” signe dans l’excellent Usbek et Rica, une tribune sur l’insatisfaction croissante quant au monde du travail. “La faute aux « 3F » : frontière, fun et frustration”, résume-t-elle.

“Votre travail n’est plus pour vous une véritable source d’épanouissement ? Désormais, vous misez tout sur votre bien-être et votre vie privée ? Spoil : vous n’êtes pas seuls et télétravail ou non, ce n’est pas près de s’améliorer. La faute à notre rapport au réel sur fond d’insatisfaction chronique. D’où cette question : comment (re)trouver la motivation professionnelle quand la société nous exhorte à jouir de chaque instant ?”

ATTIRER ET CONSERVER LES MEILLEURS TALENTS

Les mutations du monde du travail sont réelles et fortement déstabilisantes pour les organisations. Recruter est devenu difficile. Il semblerait que les rapports de forces aient changé. Aux États-Unis, on observe un phénomène accéléré par la crise du covid appelé “The Great Resignation”. Plus de 40 millions de personnes ont quitté leur job. Mais n’allez pas voir là un renoncement au monde du travail. Ces employés cherchent à intégrer d’autres entreprises où les salaires sont meilleurs, où la flexibilité est plus importante, ou la considération n’est pas en option.

LE STORYTELLING DE LA MARQUE EMPLOYEUR

On les voit fleurir partout. Les vidéos dédiées à la promotion de la marque employeur font partie de la valise de contenus des directions de la communication. Elles ont pour objectif de montrer un visage attrayant de l’entreprise à travers le prisme des personnes qui la compose. 

Les ingrédients du storytelling sont souvent les mêmes : des employés épanouis, un cadre de travail stimulant et une place pour les passions de chacune et chacun.

Les angles éditoriaux sont pluriels. On a sélectionné 4 exemples parlants !

DECATHLON FRANCE FAIT PARLER SES EMPLOYÉS

À travers des portraits d’employés, Decathlon met en valeur ses équipes, son management et ses valeurs. On y découvre des salariés qui aiment leur job et progressent dans l’organisation tout en ayant du temps pour profiter de leurs passions. 

LIDL FRANCE FAIT PARLER L’ENTOURAGE DE SES EMPLOYÉS

Faire parler les proches des salariés chez Lidl, en voilà une bonne idée ! L’enseigne a imaginé des contenus vidéo humains dans lesquels on retrouve le parcours professionnel d’un collaborateur ou une collaboratrice raconté par un proche. 

LE GROUPE BIGARD MISE SUR UNE SÉRIE DE FILMS

À travers une série de films, Bigard donne à voir toute la richesse d’une carrière au sein de son groupe. Film corporate RH, film dédié au recrutement, portraits, tous cherchent à montrer la réalité du groupe telle qu’elle est vécue en interne. Un métier qui peut être dur mais toujours passionnant.

BODET SOFTWARE DÉVOILE SES COULISSES

“Suivez-les employés le temps d’une pause et rentrez dans les coulisses de l’entreprise en passant par les vestiaires. Vous découvrirez les différentes activités qui peuvent y être pratiquées.”

 

>> Note à prendre en compte : en tant qu’entreprise, montrer le plus beau visage de soi est tout à fait légitime. On va dire que c’est humain ! C’est un fort levier d’attractivité.

Cependant, évitez de travestir la réalité. Soyez vrais, soyez authentiques. Sinon… attention au retour de bâton. 

HC

Claire Gallic

Date de publication

12 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Ce que vous allez trouver dans cet article

  • Pourquoi travailler sa marque employeur ?

  • La vie professionnelle a un concurrent de taille : la vie personnelle

  • Attirer et conserver les meilleurs talents

  • Le storytelling de la marque employeur : 4 exemples inspirants

La période estivale s’installe, les vacances approchent. Nombreuses sont les entreprises qui réunissent leurs équipes pour un séminaire de mi-saison, un team building, une journée off, des ateliers de brainstorming. Appelez ça comme vous voulez, le vocabulaire diffère d’une société à l’autre.

Ce moment de pause est ponctué d’un bilan chiffré, de réflexions d’avenir et souvent d’une soirée conviviale. Hop ! On photographie tout cela et on poste joyeusement les clichés sur les réseaux sociaux. L’image de l’entreprise s’en trouve alors sublimée. L’ambiance a l’air vraiment sympa, les sourires sont sur toutes les lèvres et les animations proposées sont tellement cool !

Ajoutez à cette joyeuse parenthèse de liberté des bureaux de fou, une table de ping-pong, des fruits frais et locaux en libre-service et un abonnement à la salle de sport.

N’oubliez pas de proposer 1 à 2 journées de télétravail par semaine (oui, ça pèse désormais dans la balance du recrutement).

Et pour aller plus loin, vous pouvez même concevoir un culture book dans lequel vous allez raconter l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, son état d’esprit.

POURQUOI TRAVAILLER SA MARQUE EMPLOYEUR ?

LA VIE PROFESSIONNELLE A UN CONCURRENT DE TAILLE : LA VIE PERSONNELLE

Anne-Claire Ruel, autrice du podcast “Les moments vacants” signe dans l’excellent Usbek et Rica, une tribune sur l’insatisfaction croissante quant au monde du travail. “La faute aux « 3F » : frontière, fun et frustration”, résume-t-elle.

“Votre travail n’est plus pour vous une véritable source d’épanouissement ? Désormais, vous misez tout sur votre bien-être et votre vie privée ? Spoil : vous n’êtes pas seuls et télétravail ou non, ce n’est pas près de s’améliorer. La faute à notre rapport au réel sur fond d’insatisfaction chronique. D’où cette question : comment (re)trouver la motivation professionnelle quand la société nous exhorte à jouir de chaque instant ?”

ATTIRER ET CONSERVER LES MEILLEURS TALENTS

Les mutations du monde du travail sont réelles et fortement déstabilisantes pour les organisations. Recruter est devenu difficile. Il semblerait que les rapports de forces aient changé. Aux États-Unis, on observe un phénomène accéléré par la crise du covid appelé “The Great Resignation”. Plus de 40 millions de personnes ont quitté leur job. Mais n’allez pas voir là un renoncement au monde du travail. Ces employés cherchent à intégrer d’autres entreprises où les salaires sont meilleurs, où la flexibilité est plus importante, ou la considération n’est pas en option.

LE STORYTELLING DE LA MARQUE EMPLOYEUR

On les voit fleurir partout. Les vidéos dédiées à la promotion de la marque employeur font partie de la valise de contenus des directions de la communication. Elles ont pour objectif de montrer un visage attrayant de l’entreprise à travers le prisme des personnes qui la compose. 

Les ingrédients du storytelling sont souvent les mêmes : des employés épanouis, un cadre de travail stimulant et une place pour les passions de chacune et chacun.

Les angles éditoriaux sont pluriels. On a sélectionné 4 exemples parlants !

DECATHLON FRANCE FAIT PARLER SES EMPLOYÉS

À travers des portraits d’employés, Decathlon met en valeur ses équipes, son management et ses valeurs. On y découvre des salariés qui aiment leur job et progressent dans l’organisation tout en ayant du temps pour profiter de leurs passions. 

LIDL FRANCE FAIT PARLER L’ENTOURAGE DE SES EMPLOYÉS

Faire parler les proches des salariés chez Lidl, en voilà une bonne idée ! L’enseigne a imaginé des contenus vidéo humains dans lesquels on retrouve le parcours professionnel d’un collaborateur ou une collaboratrice raconté par un proche. 

LE GROUPE BIGARD MISE SUR UNE SÉRIE DE FILMS

À travers une série de films, Bigard donne à voir toute la richesse d’une carrière au sein de son groupe. Film corporate RH, film dédié au recrutement, portraits, tous cherchent à montrer la réalité du groupe telle qu’elle est vécue en interne. Un métier qui peut être dur mais toujours passionnant.

BODET SOFTWARE DÉVOILE SES COULISSES

“Suivez-les employés le temps d’une pause et rentrez dans les coulisses de l’entreprise en passant par les vestiaires. Vous découvrirez les différentes activités qui peuvent y être pratiquées.”

 

>> Note à prendre en compte : en tant qu’entreprise, montrer le plus beau visage de soi est tout à fait légitime. On va dire que c’est humain ! C’est un fort levier d’attractivité.

Cependant, évitez de travestir la réalité. Soyez vrais, soyez authentiques. Sinon… attention au retour de bâton. 

HC

Claire Gallic

Date de publication

12 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Ce que vous allez trouver dans cet article

  • Pourquoi travailler sa marque employeur ?

  • La vie professionnelle a un concurrent de taille : la vie personnelle

  • Attirer et conserver les meilleurs talents

  • Le storytelling de la marque employeur : 4 exemples inspirants

La période estivale s’installe, les vacances approchent. Nombreuses sont les entreprises qui réunissent leurs équipes pour un séminaire de mi-saison, un team building, une journée off, des ateliers de brainstorming. Appelez ça comme vous voulez, le vocabulaire diffère d’une société à l’autre.

Ce moment de pause est ponctué d’un bilan chiffré, de réflexions d’avenir et souvent d’une soirée conviviale. Hop ! On photographie tout cela et on poste joyeusement les clichés sur les réseaux sociaux. L’image de l’entreprise s’en trouve alors sublimée. L’ambiance a l’air vraiment sympa, les sourires sont sur toutes les lèvres et les animations proposées sont tellement cool !

Ajoutez à cette joyeuse parenthèse de liberté des bureaux de fou, une table de ping-pong, des fruits frais et locaux en libre-service et un abonnement à la salle de sport.

N’oubliez pas de proposer 1 à 2 journées de télétravail par semaine (oui, ça pèse désormais dans la balance du recrutement).

Et pour aller plus loin, vous pouvez même concevoir un culture book dans lequel vous allez raconter l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, son état d’esprit.

POURQUOI TRAVAILLER SA MARQUE EMPLOYEUR ?

LA VIE PROFESSIONNELLE A UN CONCURRENT DE TAILLE : LA VIE PERSONNELLE

Anne-Claire Ruel, autrice du podcast “Les moments vacants” signe dans l’excellent Usbek et Rica, une tribune sur l’insatisfaction croissante quant au monde du travail. “La faute aux « 3F » : frontière, fun et frustration”, résume-t-elle.

“Votre travail n’est plus pour vous une véritable source d’épanouissement ? Désormais, vous misez tout sur votre bien-être et votre vie privée ? Spoil : vous n’êtes pas seuls et télétravail ou non, ce n’est pas près de s’améliorer. La faute à notre rapport au réel sur fond d’insatisfaction chronique. D’où cette question : comment (re)trouver la motivation professionnelle quand la société nous exhorte à jouir de chaque instant ?”

ATTIRER ET CONSERVER LES MEILLEURS TALENTS

Les mutations du monde du travail sont réelles et fortement déstabilisantes pour les organisations. Recruter est devenu difficile. Il semblerait que les rapports de forces aient changé. Aux États-Unis, on observe un phénomène accéléré par la crise du covid appelé “The Great Resignation”. Plus de 40 millions de personnes ont quitté leur job. Mais n’allez pas voir là un renoncement au monde du travail. Ces employés cherchent à intégrer d’autres entreprises où les salaires sont meilleurs, où la flexibilité est plus importante, ou la considération n’est pas en option.

LE STORYTELLING DE LA MARQUE EMPLOYEUR

On les voit fleurir partout. Les vidéos dédiées à la promotion de la marque employeur font partie de la valise de contenus des directions de la communication. Elles ont pour objectif de montrer un visage attrayant de l’entreprise à travers le prisme des personnes qui la compose. 

Les ingrédients du storytelling sont souvent les mêmes : des employés épanouis, un cadre de travail stimulant et une place pour les passions de chacune et chacun.

Les angles éditoriaux sont pluriels. On a sélectionné 4 exemples parlants !

DECATHLON FRANCE FAIT PARLER SES EMPLOYÉS

À travers des portraits d’employés, Decathlon met en valeur ses équipes, son management et ses valeurs. On y découvre des salariés qui aiment leur job et progressent dans l’organisation tout en ayant du temps pour profiter de leurs passions. 

LIDL FRANCE FAIT PARLER L’ENTOURAGE DE SES EMPLOYÉS

Faire parler les proches des salariés chez Lidl, en voilà une bonne idée ! L’enseigne a imaginé des contenus vidéo humains dans lesquels on retrouve le parcours professionnel d’un collaborateur ou une collaboratrice raconté par un proche. 

LE GROUPE BIGARD MISE SUR UNE SÉRIE DE FILMS

À travers une série de films, Bigard donne à voir toute la richesse d’une carrière au sein de son groupe. Film corporate RH, film dédié au recrutement, portraits, tous cherchent à montrer la réalité du groupe telle qu’elle est vécue en interne. Un métier qui peut être dur mais toujours passionnant.

BODET SOFTWARE DÉVOILE SES COULISSES

“Suivez-les employés le temps d’une pause et rentrez dans les coulisses de l’entreprise en passant par les vestiaires. Vous découvrirez les différentes activités qui peuvent y être pratiquées.”

 

>> Note à prendre en compte : en tant qu’entreprise, montrer le plus beau visage de soi est tout à fait légitime. On va dire que c’est humain ! C’est un fort levier d’attractivité.

Cependant, évitez de travestir la réalité. Soyez vrais, soyez authentiques. Sinon… attention au retour de bâton. 

HC

Claire Gallic

Date de publication

12 juil. 2022

Durée de lecture

10

minutes

Ce que vous allez trouver dans cet article

  • Pourquoi travailler sa marque employeur ?

  • La vie professionnelle a un concurrent de taille : la vie personnelle

  • Attirer et conserver les meilleurs talents

  • Le storytelling de la marque employeur : 4 exemples inspirants

La période estivale s’installe, les vacances approchent. Nombreuses sont les entreprises qui réunissent leurs équipes pour un séminaire de mi-saison, un team building, une journée off, des ateliers de brainstorming. Appelez ça comme vous voulez, le vocabulaire diffère d’une société à l’autre.

Ce moment de pause est ponctué d’un bilan chiffré, de réflexions d’avenir et souvent d’une soirée conviviale. Hop ! On photographie tout cela et on poste joyeusement les clichés sur les réseaux sociaux. L’image de l’entreprise s’en trouve alors sublimée. L’ambiance a l’air vraiment sympa, les sourires sont sur toutes les lèvres et les animations proposées sont tellement cool !

Ajoutez à cette joyeuse parenthèse de liberté des bureaux de fou, une table de ping-pong, des fruits frais et locaux en libre-service et un abonnement à la salle de sport.

N’oubliez pas de proposer 1 à 2 journées de télétravail par semaine (oui, ça pèse désormais dans la balance du recrutement).

Et pour aller plus loin, vous pouvez même concevoir un culture book dans lequel vous allez raconter l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, son état d’esprit.

POURQUOI TRAVAILLER SA MARQUE EMPLOYEUR ?

LA VIE PROFESSIONNELLE A UN CONCURRENT DE TAILLE : LA VIE PERSONNELLE

Anne-Claire Ruel, autrice du podcast “Les moments vacants” signe dans l’excellent Usbek et Rica, une tribune sur l’insatisfaction croissante quant au monde du travail. “La faute aux « 3F » : frontière, fun et frustration”, résume-t-elle.

“Votre travail n’est plus pour vous une véritable source d’épanouissement ? Désormais, vous misez tout sur votre bien-être et votre vie privée ? Spoil : vous n’êtes pas seuls et télétravail ou non, ce n’est pas près de s’améliorer. La faute à notre rapport au réel sur fond d’insatisfaction chronique. D’où cette question : comment (re)trouver la motivation professionnelle quand la société nous exhorte à jouir de chaque instant ?”

ATTIRER ET CONSERVER LES MEILLEURS TALENTS

Les mutations du monde du travail sont réelles et fortement déstabilisantes pour les organisations. Recruter est devenu difficile. Il semblerait que les rapports de forces aient changé. Aux États-Unis, on observe un phénomène accéléré par la crise du covid appelé “The Great Resignation”. Plus de 40 millions de personnes ont quitté leur job. Mais n’allez pas voir là un renoncement au monde du travail. Ces employés cherchent à intégrer d’autres entreprises où les salaires sont meilleurs, où la flexibilité est plus importante, ou la considération n’est pas en option.

LE STORYTELLING DE LA MARQUE EMPLOYEUR

On les voit fleurir partout. Les vidéos dédiées à la promotion de la marque employeur font partie de la valise de contenus des directions de la communication. Elles ont pour objectif de montrer un visage attrayant de l’entreprise à travers le prisme des personnes qui la compose. 

Les ingrédients du storytelling sont souvent les mêmes : des employés épanouis, un cadre de travail stimulant et une place pour les passions de chacune et chacun.

Les angles éditoriaux sont pluriels. On a sélectionné 4 exemples parlants !

DECATHLON FRANCE FAIT PARLER SES EMPLOYÉS

À travers des portraits d’employés, Decathlon met en valeur ses équipes, son management et ses valeurs. On y découvre des salariés qui aiment leur job et progressent dans l’organisation tout en ayant du temps pour profiter de leurs passions. 

LIDL FRANCE FAIT PARLER L’ENTOURAGE DE SES EMPLOYÉS

Faire parler les proches des salariés chez Lidl, en voilà une bonne idée ! L’enseigne a imaginé des contenus vidéo humains dans lesquels on retrouve le parcours professionnel d’un collaborateur ou une collaboratrice raconté par un proche. 

LE GROUPE BIGARD MISE SUR UNE SÉRIE DE FILMS

À travers une série de films, Bigard donne à voir toute la richesse d’une carrière au sein de son groupe. Film corporate RH, film dédié au recrutement, portraits, tous cherchent à montrer la réalité du groupe telle qu’elle est vécue en interne. Un métier qui peut être dur mais toujours passionnant.

BODET SOFTWARE DÉVOILE SES COULISSES

“Suivez-les employés le temps d’une pause et rentrez dans les coulisses de l’entreprise en passant par les vestiaires. Vous découvrirez les différentes activités qui peuvent y être pratiquées.”

 

>> Note à prendre en compte : en tant qu’entreprise, montrer le plus beau visage de soi est tout à fait légitime. On va dire que c’est humain ! C’est un fort levier d’attractivité.

Cependant, évitez de travestir la réalité. Soyez vrais, soyez authentiques. Sinon… attention au retour de bâton. 

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Manuel Cornet

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