WEB SUMMIT : l'événement qui prend le pouls du monde de la tech

WEB SUMMIT : l'événement qui prend le pouls du monde de la tech

WEB SUMMIT : l'événement qui prend le pouls du monde de la tech

WEB SUMMIT : l'événement qui prend le pouls du monde de la tech

Le Web Summit est un gros événement tech qui rassemble depuis 2009 de nombreux intervenants autour de problématiques et réflexions liées à la technologie. D’abord à Dublin puis à Lisbonne, le monde entier se retrouve pendant 4 jours en Europe pour assister à des conférences, des débats, des talks. La technologie est au centre des échanges et une chose est certaine : il y a matière à discuter.

Du 1er au 4 novembre 2021, Stéphane Caoki, Directeur Général de Nouvelle Vague et David Gourdet, Lead Developer de l’agence sont allés au Portugal prendre le pouls du monde de la tech. Restrictions sanitaires obligent, l’événement “est moins impressionnant que les années précédentes, même si l’ambiance est tout aussi électrique.

Nous avons assisté à un Web Summit plus politique axé sur les grandes décisions qui vont modeler le web et la publicité de demain, en particulier sur le sujet de la privacy ”, nous rapporte Stéphane. “On a vu, les représentants des GAFAM s’interpeller, se critiquer et se répondre par conférences interposées (Exemple : Facebook vs. lanceurs d’alerte, ou Apple vs. Google)”, poursuit-il.

À leur retour, ils ont partagé en interne plein de notes et d’idées suite à leur expérience lisboète. Pour vous chères lectrices et chers lecteurs de ce blog, voici un carnet de bord résumé qui vous permettra également d’en profiter !

S’IL FALLAIT RETENIR 5 MOTS.

  • Data.

  • Métavers.

  • Crypto.

  • Sustainability.

  • Privacy.

3 SUJETS MARQUANTS

LA DATA PARTOUT. VRAIMENT PARTOUT.

Strong analytics > Strong insights > Strong strategy.

La data est omniprésente ici. Dans l’ensemble des conférences elle est au minimum mentionnée. Contenus, supports de diffusion, RGPD, performance des résultats : quel que soit le point de contact, la data a une importance évidente. Elle est même le centre névralgique de toute stratégie.

A WORLD WITHOUT COOKIES

Quand on parle de disparition des cookies, on parle de la disparition des cookies tiers. Longtemps utilisés pour tracker absolument tout, les cookies ont connu un véritable âge d’or dans un monde où la publicité en ligne explose. Le RGPD et la montée de l’importance de la protection des données personnelles ont rebattu les cartes.

Le parcours d’un internaute sur différents sites web laisse de nombreuses traces numériques : profil, centre d’intérêts, achats, comportements en lignes, usages, etc.

Ces informations sont utiles aux annonceurs pour toujours mieux cibler les utilisateurs avec des publicités adéquates.

D’ici 2023, les entreprises vont devoir s’adapter à un monde sans cookies tiers, impactant alors leurs stratégies et ciblages publicitaires et plus largement leurs ciblages marketing. 

L’enjeu est alors le suivant : posséder ses propres données pour s’extraire des cookies tiers. Dans le jargon, on parle de first data party.

Stéphane insiste : “On doit être hyper éveillés sur le sujet car il va devenir critique pour de nombreuses boîtes”.

LA PRIVACY À LA SAUCE APPLE

“Apple ne veut pas se conformer à la loi US sur le Digital Act qui lui imposerait de permettre le téléchargement d’apps en dehors de l’App Store. C’est un vrai bras de fer. La conf d’Apple était d’ailleurs hallucinante, c’était un véritable plaidoyer pour le modèle de l’App Store et selon l’endroit où l’on se place un réquisitoire contre le modèle de sideloading d’Android ”, résume Stéphane. 

Lorsque l’on aborde le sujet de la vie privée il y a deux grandes menaces : les attaques ciblées et les malwares. Ces derniers se sont fortement développés. Il est vain de vouloir  les anéantir mais possible de créer des protections efficaces. C’est la voie qu’Apple a choisie.

Une fois le hardware protégé (le smartphone), la marque à la pomme a décidé de verrouiller son App Store. Ainsi, la firme maîtrise la diffusion des applications en un point unique ainsi que la bonne santé de ses applications qui sont validées par des humains.

Craig Federighi, vice-président d’Apple, a ensuite tapé un peu sur Android (c’est de bonne guerre) en affichant que son concurrent subissait 5 millions d’attaques par mois. La principale raison ? Le sideloading (en gros : la possibilité de télécharger des apps en dehors du Store officiel).

Bon, tout cela ressemble tout de même à une pub déguisée. Apple a toujours voulu maîtriser son écosystème et édicter ses propres règles. (Coucou la bataille Epic Games vs. Apple).

Dans ces dernières keynotes, l’accent sur la Privacy est plus que prononcé ! Et les actes suivent les discours puisque le géant fait évoluer ses règles tout en érigeant des remparts face à ses concurrents. Le tracking publicitaire est fortement impacté car Apple donne la possibilité à ses utilisateurs d’accepter ou non le suivi. Facebook et Snap s’attendent à perdre beaucoup d’argent. Mail Privacy Protection, Hide My Mail, App Privacy Report ou encore la chasse aux traceurs d’IP via Safari, Apple se lance dans une guerre féroce contre ses concurrents.

EN VRAC

  • Le retour du QR Code en Europe qui devient hyper pertinent pour accéder à du contenu tout en évitant le contact physique (menu de restaurant, brochure touristique, paiement sans contact,etc.). Une technologie qui implique de proposer une expérience mobile satisfaisante une fois le QR code scanné depuis un smartphone. 

  • Sustainability et business s’associent. Des marques comme Mattel ou plus ringarde comme Tommy Hilfiger, sont devenues plus cool en rendant leur business plus durable. Pour l’un avec des poupées faites avec des matériaux plus respectueux de l’environnement pour l’autre en modifiant sa supply chain.

  • Lors de la conférence de Pascal Gauthier, Ledger et Kathleen Breitman – Tezos, 80% de la salle a levé la main à la question « possédez-vous de la crypto ? ». Ok, les gens de la tech ont investi. 

  • Le truc que l’on sous-estime et qui va bouleverser beaucoup de choses selon Sir martin Sorrelli c’est le métaversMicrosoft a aussi annoncé son métavers, tout le monde va “jumper” dedans. La NBA diffuse déjà depuis 3 saisons ses matchs à l’intérieur du métavers. 

  • Les six plateformes (Tik Tok, Facebook, Amazon, Google, Alibaba, Apple) sont et continueront d’être drivées par la first data party. Donc de cartonner. Toutes les firmes devront le faire demain : first party data et insights

LE OFF

Le Web Summit est un grand rassemblement avec de nombreuses rencontres, soirées privées et échanges passionnés. Le contexte sanitaire a cependant entaché ces moments de convivialité. Stéphane et David en ont tout de même profité pour visiter un peu la ville de Lisbonne histoire de prendre un peu l’air une fois la nuit tombée.

Ces événements sont toujours une occasion pour sortir de sa zone de confort, pour réfléchir aux enjeux de demain et se remplir d’une énergie folle ! Rendez-vous l’année prochaine !

HC

Claire Gallic

Date de publication

15 déc. 2021

Durée de lecture

10

minutes

Le Web Summit est un gros événement tech qui rassemble depuis 2009 de nombreux intervenants autour de problématiques et réflexions liées à la technologie. D’abord à Dublin puis à Lisbonne, le monde entier se retrouve pendant 4 jours en Europe pour assister à des conférences, des débats, des talks. La technologie est au centre des échanges et une chose est certaine : il y a matière à discuter.

Du 1er au 4 novembre 2021, Stéphane Caoki, Directeur Général de Nouvelle Vague et David Gourdet, Lead Developer de l’agence sont allés au Portugal prendre le pouls du monde de la tech. Restrictions sanitaires obligent, l’événement “est moins impressionnant que les années précédentes, même si l’ambiance est tout aussi électrique.

Nous avons assisté à un Web Summit plus politique axé sur les grandes décisions qui vont modeler le web et la publicité de demain, en particulier sur le sujet de la privacy ”, nous rapporte Stéphane. “On a vu, les représentants des GAFAM s’interpeller, se critiquer et se répondre par conférences interposées (Exemple : Facebook vs. lanceurs d’alerte, ou Apple vs. Google)”, poursuit-il.

À leur retour, ils ont partagé en interne plein de notes et d’idées suite à leur expérience lisboète. Pour vous chères lectrices et chers lecteurs de ce blog, voici un carnet de bord résumé qui vous permettra également d’en profiter !

S’IL FALLAIT RETENIR 5 MOTS.

  • Data.

  • Métavers.

  • Crypto.

  • Sustainability.

  • Privacy.

3 SUJETS MARQUANTS

LA DATA PARTOUT. VRAIMENT PARTOUT.

Strong analytics > Strong insights > Strong strategy.

La data est omniprésente ici. Dans l’ensemble des conférences elle est au minimum mentionnée. Contenus, supports de diffusion, RGPD, performance des résultats : quel que soit le point de contact, la data a une importance évidente. Elle est même le centre névralgique de toute stratégie.

A WORLD WITHOUT COOKIES

Quand on parle de disparition des cookies, on parle de la disparition des cookies tiers. Longtemps utilisés pour tracker absolument tout, les cookies ont connu un véritable âge d’or dans un monde où la publicité en ligne explose. Le RGPD et la montée de l’importance de la protection des données personnelles ont rebattu les cartes.

Le parcours d’un internaute sur différents sites web laisse de nombreuses traces numériques : profil, centre d’intérêts, achats, comportements en lignes, usages, etc.

Ces informations sont utiles aux annonceurs pour toujours mieux cibler les utilisateurs avec des publicités adéquates.

D’ici 2023, les entreprises vont devoir s’adapter à un monde sans cookies tiers, impactant alors leurs stratégies et ciblages publicitaires et plus largement leurs ciblages marketing. 

L’enjeu est alors le suivant : posséder ses propres données pour s’extraire des cookies tiers. Dans le jargon, on parle de first data party.

Stéphane insiste : “On doit être hyper éveillés sur le sujet car il va devenir critique pour de nombreuses boîtes”.

LA PRIVACY À LA SAUCE APPLE

“Apple ne veut pas se conformer à la loi US sur le Digital Act qui lui imposerait de permettre le téléchargement d’apps en dehors de l’App Store. C’est un vrai bras de fer. La conf d’Apple était d’ailleurs hallucinante, c’était un véritable plaidoyer pour le modèle de l’App Store et selon l’endroit où l’on se place un réquisitoire contre le modèle de sideloading d’Android ”, résume Stéphane. 

Lorsque l’on aborde le sujet de la vie privée il y a deux grandes menaces : les attaques ciblées et les malwares. Ces derniers se sont fortement développés. Il est vain de vouloir  les anéantir mais possible de créer des protections efficaces. C’est la voie qu’Apple a choisie.

Une fois le hardware protégé (le smartphone), la marque à la pomme a décidé de verrouiller son App Store. Ainsi, la firme maîtrise la diffusion des applications en un point unique ainsi que la bonne santé de ses applications qui sont validées par des humains.

Craig Federighi, vice-président d’Apple, a ensuite tapé un peu sur Android (c’est de bonne guerre) en affichant que son concurrent subissait 5 millions d’attaques par mois. La principale raison ? Le sideloading (en gros : la possibilité de télécharger des apps en dehors du Store officiel).

Bon, tout cela ressemble tout de même à une pub déguisée. Apple a toujours voulu maîtriser son écosystème et édicter ses propres règles. (Coucou la bataille Epic Games vs. Apple).

Dans ces dernières keynotes, l’accent sur la Privacy est plus que prononcé ! Et les actes suivent les discours puisque le géant fait évoluer ses règles tout en érigeant des remparts face à ses concurrents. Le tracking publicitaire est fortement impacté car Apple donne la possibilité à ses utilisateurs d’accepter ou non le suivi. Facebook et Snap s’attendent à perdre beaucoup d’argent. Mail Privacy Protection, Hide My Mail, App Privacy Report ou encore la chasse aux traceurs d’IP via Safari, Apple se lance dans une guerre féroce contre ses concurrents.

EN VRAC

  • Le retour du QR Code en Europe qui devient hyper pertinent pour accéder à du contenu tout en évitant le contact physique (menu de restaurant, brochure touristique, paiement sans contact,etc.). Une technologie qui implique de proposer une expérience mobile satisfaisante une fois le QR code scanné depuis un smartphone. 

  • Sustainability et business s’associent. Des marques comme Mattel ou plus ringarde comme Tommy Hilfiger, sont devenues plus cool en rendant leur business plus durable. Pour l’un avec des poupées faites avec des matériaux plus respectueux de l’environnement pour l’autre en modifiant sa supply chain.

  • Lors de la conférence de Pascal Gauthier, Ledger et Kathleen Breitman – Tezos, 80% de la salle a levé la main à la question « possédez-vous de la crypto ? ». Ok, les gens de la tech ont investi. 

  • Le truc que l’on sous-estime et qui va bouleverser beaucoup de choses selon Sir martin Sorrelli c’est le métaversMicrosoft a aussi annoncé son métavers, tout le monde va “jumper” dedans. La NBA diffuse déjà depuis 3 saisons ses matchs à l’intérieur du métavers. 

  • Les six plateformes (Tik Tok, Facebook, Amazon, Google, Alibaba, Apple) sont et continueront d’être drivées par la first data party. Donc de cartonner. Toutes les firmes devront le faire demain : first party data et insights

LE OFF

Le Web Summit est un grand rassemblement avec de nombreuses rencontres, soirées privées et échanges passionnés. Le contexte sanitaire a cependant entaché ces moments de convivialité. Stéphane et David en ont tout de même profité pour visiter un peu la ville de Lisbonne histoire de prendre un peu l’air une fois la nuit tombée.

Ces événements sont toujours une occasion pour sortir de sa zone de confort, pour réfléchir aux enjeux de demain et se remplir d’une énergie folle ! Rendez-vous l’année prochaine !

HC

Claire Gallic

Date de publication

15 déc. 2021

Durée de lecture

10

minutes

Le Web Summit est un gros événement tech qui rassemble depuis 2009 de nombreux intervenants autour de problématiques et réflexions liées à la technologie. D’abord à Dublin puis à Lisbonne, le monde entier se retrouve pendant 4 jours en Europe pour assister à des conférences, des débats, des talks. La technologie est au centre des échanges et une chose est certaine : il y a matière à discuter.

Du 1er au 4 novembre 2021, Stéphane Caoki, Directeur Général de Nouvelle Vague et David Gourdet, Lead Developer de l’agence sont allés au Portugal prendre le pouls du monde de la tech. Restrictions sanitaires obligent, l’événement “est moins impressionnant que les années précédentes, même si l’ambiance est tout aussi électrique.

Nous avons assisté à un Web Summit plus politique axé sur les grandes décisions qui vont modeler le web et la publicité de demain, en particulier sur le sujet de la privacy ”, nous rapporte Stéphane. “On a vu, les représentants des GAFAM s’interpeller, se critiquer et se répondre par conférences interposées (Exemple : Facebook vs. lanceurs d’alerte, ou Apple vs. Google)”, poursuit-il.

À leur retour, ils ont partagé en interne plein de notes et d’idées suite à leur expérience lisboète. Pour vous chères lectrices et chers lecteurs de ce blog, voici un carnet de bord résumé qui vous permettra également d’en profiter !

S’IL FALLAIT RETENIR 5 MOTS.

  • Data.

  • Métavers.

  • Crypto.

  • Sustainability.

  • Privacy.

3 SUJETS MARQUANTS

LA DATA PARTOUT. VRAIMENT PARTOUT.

Strong analytics > Strong insights > Strong strategy.

La data est omniprésente ici. Dans l’ensemble des conférences elle est au minimum mentionnée. Contenus, supports de diffusion, RGPD, performance des résultats : quel que soit le point de contact, la data a une importance évidente. Elle est même le centre névralgique de toute stratégie.

A WORLD WITHOUT COOKIES

Quand on parle de disparition des cookies, on parle de la disparition des cookies tiers. Longtemps utilisés pour tracker absolument tout, les cookies ont connu un véritable âge d’or dans un monde où la publicité en ligne explose. Le RGPD et la montée de l’importance de la protection des données personnelles ont rebattu les cartes.

Le parcours d’un internaute sur différents sites web laisse de nombreuses traces numériques : profil, centre d’intérêts, achats, comportements en lignes, usages, etc.

Ces informations sont utiles aux annonceurs pour toujours mieux cibler les utilisateurs avec des publicités adéquates.

D’ici 2023, les entreprises vont devoir s’adapter à un monde sans cookies tiers, impactant alors leurs stratégies et ciblages publicitaires et plus largement leurs ciblages marketing. 

L’enjeu est alors le suivant : posséder ses propres données pour s’extraire des cookies tiers. Dans le jargon, on parle de first data party.

Stéphane insiste : “On doit être hyper éveillés sur le sujet car il va devenir critique pour de nombreuses boîtes”.

LA PRIVACY À LA SAUCE APPLE

“Apple ne veut pas se conformer à la loi US sur le Digital Act qui lui imposerait de permettre le téléchargement d’apps en dehors de l’App Store. C’est un vrai bras de fer. La conf d’Apple était d’ailleurs hallucinante, c’était un véritable plaidoyer pour le modèle de l’App Store et selon l’endroit où l’on se place un réquisitoire contre le modèle de sideloading d’Android ”, résume Stéphane. 

Lorsque l’on aborde le sujet de la vie privée il y a deux grandes menaces : les attaques ciblées et les malwares. Ces derniers se sont fortement développés. Il est vain de vouloir  les anéantir mais possible de créer des protections efficaces. C’est la voie qu’Apple a choisie.

Une fois le hardware protégé (le smartphone), la marque à la pomme a décidé de verrouiller son App Store. Ainsi, la firme maîtrise la diffusion des applications en un point unique ainsi que la bonne santé de ses applications qui sont validées par des humains.

Craig Federighi, vice-président d’Apple, a ensuite tapé un peu sur Android (c’est de bonne guerre) en affichant que son concurrent subissait 5 millions d’attaques par mois. La principale raison ? Le sideloading (en gros : la possibilité de télécharger des apps en dehors du Store officiel).

Bon, tout cela ressemble tout de même à une pub déguisée. Apple a toujours voulu maîtriser son écosystème et édicter ses propres règles. (Coucou la bataille Epic Games vs. Apple).

Dans ces dernières keynotes, l’accent sur la Privacy est plus que prononcé ! Et les actes suivent les discours puisque le géant fait évoluer ses règles tout en érigeant des remparts face à ses concurrents. Le tracking publicitaire est fortement impacté car Apple donne la possibilité à ses utilisateurs d’accepter ou non le suivi. Facebook et Snap s’attendent à perdre beaucoup d’argent. Mail Privacy Protection, Hide My Mail, App Privacy Report ou encore la chasse aux traceurs d’IP via Safari, Apple se lance dans une guerre féroce contre ses concurrents.

EN VRAC

  • Le retour du QR Code en Europe qui devient hyper pertinent pour accéder à du contenu tout en évitant le contact physique (menu de restaurant, brochure touristique, paiement sans contact,etc.). Une technologie qui implique de proposer une expérience mobile satisfaisante une fois le QR code scanné depuis un smartphone. 

  • Sustainability et business s’associent. Des marques comme Mattel ou plus ringarde comme Tommy Hilfiger, sont devenues plus cool en rendant leur business plus durable. Pour l’un avec des poupées faites avec des matériaux plus respectueux de l’environnement pour l’autre en modifiant sa supply chain.

  • Lors de la conférence de Pascal Gauthier, Ledger et Kathleen Breitman – Tezos, 80% de la salle a levé la main à la question « possédez-vous de la crypto ? ». Ok, les gens de la tech ont investi. 

  • Le truc que l’on sous-estime et qui va bouleverser beaucoup de choses selon Sir martin Sorrelli c’est le métaversMicrosoft a aussi annoncé son métavers, tout le monde va “jumper” dedans. La NBA diffuse déjà depuis 3 saisons ses matchs à l’intérieur du métavers. 

  • Les six plateformes (Tik Tok, Facebook, Amazon, Google, Alibaba, Apple) sont et continueront d’être drivées par la first data party. Donc de cartonner. Toutes les firmes devront le faire demain : first party data et insights

LE OFF

Le Web Summit est un grand rassemblement avec de nombreuses rencontres, soirées privées et échanges passionnés. Le contexte sanitaire a cependant entaché ces moments de convivialité. Stéphane et David en ont tout de même profité pour visiter un peu la ville de Lisbonne histoire de prendre un peu l’air une fois la nuit tombée.

Ces événements sont toujours une occasion pour sortir de sa zone de confort, pour réfléchir aux enjeux de demain et se remplir d’une énergie folle ! Rendez-vous l’année prochaine !

HC

Claire Gallic

Date de publication

15 déc. 2021

Durée de lecture

10

minutes

Le Web Summit est un gros événement tech qui rassemble depuis 2009 de nombreux intervenants autour de problématiques et réflexions liées à la technologie. D’abord à Dublin puis à Lisbonne, le monde entier se retrouve pendant 4 jours en Europe pour assister à des conférences, des débats, des talks. La technologie est au centre des échanges et une chose est certaine : il y a matière à discuter.

Du 1er au 4 novembre 2021, Stéphane Caoki, Directeur Général de Nouvelle Vague et David Gourdet, Lead Developer de l’agence sont allés au Portugal prendre le pouls du monde de la tech. Restrictions sanitaires obligent, l’événement “est moins impressionnant que les années précédentes, même si l’ambiance est tout aussi électrique.

Nous avons assisté à un Web Summit plus politique axé sur les grandes décisions qui vont modeler le web et la publicité de demain, en particulier sur le sujet de la privacy ”, nous rapporte Stéphane. “On a vu, les représentants des GAFAM s’interpeller, se critiquer et se répondre par conférences interposées (Exemple : Facebook vs. lanceurs d’alerte, ou Apple vs. Google)”, poursuit-il.

À leur retour, ils ont partagé en interne plein de notes et d’idées suite à leur expérience lisboète. Pour vous chères lectrices et chers lecteurs de ce blog, voici un carnet de bord résumé qui vous permettra également d’en profiter !

S’IL FALLAIT RETENIR 5 MOTS.

  • Data.

  • Métavers.

  • Crypto.

  • Sustainability.

  • Privacy.

3 SUJETS MARQUANTS

LA DATA PARTOUT. VRAIMENT PARTOUT.

Strong analytics > Strong insights > Strong strategy.

La data est omniprésente ici. Dans l’ensemble des conférences elle est au minimum mentionnée. Contenus, supports de diffusion, RGPD, performance des résultats : quel que soit le point de contact, la data a une importance évidente. Elle est même le centre névralgique de toute stratégie.

A WORLD WITHOUT COOKIES

Quand on parle de disparition des cookies, on parle de la disparition des cookies tiers. Longtemps utilisés pour tracker absolument tout, les cookies ont connu un véritable âge d’or dans un monde où la publicité en ligne explose. Le RGPD et la montée de l’importance de la protection des données personnelles ont rebattu les cartes.

Le parcours d’un internaute sur différents sites web laisse de nombreuses traces numériques : profil, centre d’intérêts, achats, comportements en lignes, usages, etc.

Ces informations sont utiles aux annonceurs pour toujours mieux cibler les utilisateurs avec des publicités adéquates.

D’ici 2023, les entreprises vont devoir s’adapter à un monde sans cookies tiers, impactant alors leurs stratégies et ciblages publicitaires et plus largement leurs ciblages marketing. 

L’enjeu est alors le suivant : posséder ses propres données pour s’extraire des cookies tiers. Dans le jargon, on parle de first data party.

Stéphane insiste : “On doit être hyper éveillés sur le sujet car il va devenir critique pour de nombreuses boîtes”.

LA PRIVACY À LA SAUCE APPLE

“Apple ne veut pas se conformer à la loi US sur le Digital Act qui lui imposerait de permettre le téléchargement d’apps en dehors de l’App Store. C’est un vrai bras de fer. La conf d’Apple était d’ailleurs hallucinante, c’était un véritable plaidoyer pour le modèle de l’App Store et selon l’endroit où l’on se place un réquisitoire contre le modèle de sideloading d’Android ”, résume Stéphane. 

Lorsque l’on aborde le sujet de la vie privée il y a deux grandes menaces : les attaques ciblées et les malwares. Ces derniers se sont fortement développés. Il est vain de vouloir  les anéantir mais possible de créer des protections efficaces. C’est la voie qu’Apple a choisie.

Une fois le hardware protégé (le smartphone), la marque à la pomme a décidé de verrouiller son App Store. Ainsi, la firme maîtrise la diffusion des applications en un point unique ainsi que la bonne santé de ses applications qui sont validées par des humains.

Craig Federighi, vice-président d’Apple, a ensuite tapé un peu sur Android (c’est de bonne guerre) en affichant que son concurrent subissait 5 millions d’attaques par mois. La principale raison ? Le sideloading (en gros : la possibilité de télécharger des apps en dehors du Store officiel).

Bon, tout cela ressemble tout de même à une pub déguisée. Apple a toujours voulu maîtriser son écosystème et édicter ses propres règles. (Coucou la bataille Epic Games vs. Apple).

Dans ces dernières keynotes, l’accent sur la Privacy est plus que prononcé ! Et les actes suivent les discours puisque le géant fait évoluer ses règles tout en érigeant des remparts face à ses concurrents. Le tracking publicitaire est fortement impacté car Apple donne la possibilité à ses utilisateurs d’accepter ou non le suivi. Facebook et Snap s’attendent à perdre beaucoup d’argent. Mail Privacy Protection, Hide My Mail, App Privacy Report ou encore la chasse aux traceurs d’IP via Safari, Apple se lance dans une guerre féroce contre ses concurrents.

EN VRAC

  • Le retour du QR Code en Europe qui devient hyper pertinent pour accéder à du contenu tout en évitant le contact physique (menu de restaurant, brochure touristique, paiement sans contact,etc.). Une technologie qui implique de proposer une expérience mobile satisfaisante une fois le QR code scanné depuis un smartphone. 

  • Sustainability et business s’associent. Des marques comme Mattel ou plus ringarde comme Tommy Hilfiger, sont devenues plus cool en rendant leur business plus durable. Pour l’un avec des poupées faites avec des matériaux plus respectueux de l’environnement pour l’autre en modifiant sa supply chain.

  • Lors de la conférence de Pascal Gauthier, Ledger et Kathleen Breitman – Tezos, 80% de la salle a levé la main à la question « possédez-vous de la crypto ? ». Ok, les gens de la tech ont investi. 

  • Le truc que l’on sous-estime et qui va bouleverser beaucoup de choses selon Sir martin Sorrelli c’est le métaversMicrosoft a aussi annoncé son métavers, tout le monde va “jumper” dedans. La NBA diffuse déjà depuis 3 saisons ses matchs à l’intérieur du métavers. 

  • Les six plateformes (Tik Tok, Facebook, Amazon, Google, Alibaba, Apple) sont et continueront d’être drivées par la first data party. Donc de cartonner. Toutes les firmes devront le faire demain : first party data et insights

LE OFF

Le Web Summit est un grand rassemblement avec de nombreuses rencontres, soirées privées et échanges passionnés. Le contexte sanitaire a cependant entaché ces moments de convivialité. Stéphane et David en ont tout de même profité pour visiter un peu la ville de Lisbonne histoire de prendre un peu l’air une fois la nuit tombée.

Ces événements sont toujours une occasion pour sortir de sa zone de confort, pour réfléchir aux enjeux de demain et se remplir d’une énergie folle ! Rendez-vous l’année prochaine !

HC

Claire Gallic

Date de publication

15 déc. 2021

Durée de lecture

10

minutes

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE

Newbiz

Stéphane Caoki

Recrutement

Manuel Cornet

NOUVELLE VAGUE